Certificat

cléA

Certificat CléA

Vous êtes salarié·e ou demandeur·euse d’emploi ? Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Choisissez le certificat CléA !

CléA, en tant que 1ère certification interprofessionnelle reconnue dans tous les secteurs et sur tout le territoire, permet d’appréhender différemment les situations de travail et d’apprentissage des dispositifs de formation et d’insertion professionnelles. La priorité donnée à 7 domaines de compétences transversales constitue un nouveau prisme de lecture des pratiques de formation et d’accompagnement des salarié·e·s et des demandeur·euse·s d’emploi.

Le référentiel CléA ne supplante pas les autres référentiels. Mais sa transversalité d’un secteur professionnel à l’autre lui confère une grande légitimité et permet une nouvelle lecture et une mise en perspective potentielle de tous les référentiels existants.

Aujourd’hui, la certification CléA devient incontournable et constitue un vrai enjeu de développement pour toute structure qui s’inscrit dans une stratégie de renforcement des compétences transversales ou compétences clés en situation professionnelle.

Le certificat CléA est délivré, par délégation du Copanef, par l’ensemble des Coparef, et par 58 branches professionnelles. Il fait partie des différents outils d’aide à l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi. Il peut être une réelle preuve des compétences d’une personne. Il s’agit d’accompagner les candidats dans la valorisation des connaissances et compétences acquises tout au long de leur parcours.

Ce dispositif permet aux salarié·e·s et aux demandeur·euse·s d’emploi :

  • d’obtenir la reconnaissance de leurs compétences par une certification ;

  • de conforter leur savoir-faire et leurs connaissances ;

  • de valoriser les compétences acquises auprès des employeurs et des recruteurs ;

  • d’accroître leur employabilité et de progresser plus rapidement dans l’entreprise ;

  • d’acquérir des compétences nouvelles, le cas échéant.

CléA Etape 1 : L'évaluation initiale

- Entretien exploratoire

- Test de positionnement sous forme de mise en situation

- Entretien de restitution

Durée : 7 heures maximum

Prix : 450 €

A l’issue de l’évaluation initiale, 2 cas de figure sont possibles :

  • le·la candidat·e maîtrise chacun des 7 domaines et 28 sous-domaines de compétences, son dossier est alors présenté devant un jury paritaire pour certification ;

  • si des manques apparaissent et que le·la candidat·e n’a pas validé l’ensemble des 7 domaines et 28 sous-domaines de compétences, un parcours de formation lui est proposé pour combler les lacunes constatées. Il·elle dispose de 5 ans pour suivre les formations proposées et faire reconnaître l’acquisition des domaines de compétences à développer pour obtenir le certificat CléA.

CléA Etape 2 : La formation

Si cela s’avère nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au·à la candidat·e. Fondé sur les résultats obtenus lors de l’évaluation initiale, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le·la formateur·rice, qui ne peut être l’évaluateur·rice du·de la candidat·e, s’assure régulièrement des progrès réalisés.

- Parcours de formation individualisé et contextualisé

- Évaluation intermédiaire à mi-parcours

7 domaines de formations (divisés en 28 modules) :

1- Communiquer en français

2- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

3- Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

4- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

5- Travailler en autonomie et réaliser un objectif professionnel

6- Apprendre à apprendre tout au long de la vie

7- Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

CléA Etape 3 : L'évaluation finale

- Test de positionnement sous forme de mise en situation

- Entretien de restitution

Durée : 4 heures maximum

Prix : 250 €

A l’issue du parcours de formation, une nouvelle évaluation est réalisée sous forme de mise en situation. Elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été travaillées et approfondies au cours de la formation.

A l’issue de l’évaluation finale, les cas de figure sont les mêmes que pour l’évaluation initiale.

Télécharger la plaquette :

Plaquette Certificat CléA

Site internet officiel :

Vous êtes intéressé·e ?

Collecte des données personnelles : 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Retravailler dans l'Ouest pour nous permettre de vous adresser une réponse personnalisée en fonction de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service Communication et à notre plateforme clientèle. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : communication.rwo@retravailler.org

Retrouvez
nous

02 49 09 14 59

candidat.rwo@retravailler.org

21 rue d'Athènes

44300 Nantes