top of page

Notre histoire

En 1974, Evelyne SULLEROT crée l’association RETRAVAILLER afin de concevoir et mettre en place des actions visant à faciliter l’accès des femmes au monde du travail. Ainsi, est élaborée la première méthode française d’orientation pour adultes, qui permettra à Retravailler d’être associée à la création et à l’expérimentation du Bilan de Compétences salariés tel qu’il existe aujourd’hui. 

A l’origine destinées uniquement aux femmes pour faciliter leur intégration professionnelle, les actions de Retravailler ont su s’adapter aux évolutions qu’a connu la société française depuis les années 70. Depuis longtemps déjà, le public est mixte à plusieurs niveaux : hommes/femmes, demandeur(se)s d’emploi/jeunes/salarié(e)s, publics spécifiques (sénior(e)s, personnes bénéficiant de l’obligation d’emploi car reconnues travailleur(se)s handicapé(e)s…).

Notre capacité d’innovation pédagogique nous a permis d’accueillir avec succès les générations successives en adaptant nos méthodes pédagogiques aux évolutions, de plus en plus rapides, des modes d’apprentissage des générations Y, puis Z. Ces nouveaux actifs, qui ont de nouvelles motivations et apprennent différemment, devront (et voudront sans doute) changer 3 à 5 fois de métiers durant leur vie active.

 

Afin que cette mobilité ne soit pas subie, mais choisie, la méthode historique de Retravailler s’est adaptée et digitalisée, mais repose toujours sur les mêmes fondements : la prise en compte de toutes ses dimensions de l’individu et son autonomisation dans la gestion de son parcours professionnel.

Une équipe pluridisciplinaire de plus de 450 professionnels experts, parfaitement en phase avec les évolutions structurelles et conjoncturelles du marché de l’emploi.

Nos métiers et expertises

 La Formation 

Nous formons les étudiant·e·s, salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi tout au long de leur vie professionnelle. Nous proposons également une offre de formations spécifique sur-mesure à destination des entreprises pour les aider à développer leur performance et celles de leurs collaborateur·rice·s.

 L'accompagnement 

Nous accompagnons les salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi tout au long de leur parcours professionnel dans le cadre de prestations financées par les OPCO, Pôle Emploi, l’Agefiph, les Conseils Régionaux et Départementaux (Bilan de compétences, VAE, retour à l'emploi, reclassement, développement des compétences, construction du projet professionnel etc.)

 Les solutions aux entreprises  

Nous développons une offre de services et de formation sur-mesure en fonction des besoins RH des entreprises sur les thématiques suivantes : le recrutement et l'intégration des salariés, la gestion des compétences, la mobilité professionnelle et la préparation de vos salariés à la retraite.

GettyImages-595348839.jpg

Nos partis-pris pédagogiques

L'accompagnement des individus dans leur globalité

En fonction des caractéristiques du public accueilli, un accent est mis sur l’accompagnement social des apprenants pour éviter les risques de décrochage. Nos expériences des formations pour des publics éprouvant des difficultés particulières (TH, DELD,…) et pour des stagiaires en alternance nous ont permis de nouer sur tous les bassins d’emploi des liens avec les interlocuteurs institutionnels et associatifs qui peuvent accompagner nos publics dans le process de résolution de leurs freins périphériques et ainsi sécuriser les parcours.

La pédagogie de la réussite basée sur la pratique des gestes professionnels

Les stagiaires doivent avoir un accès privilégié à nos plateaux techniques et à ceux de nos partenaires (magasins pédagogiques, plateforme d’appels…) afin d’acquérir la maîtrise des gestes professionnels essentiels dès le début de la formation, ce qui les rend plus rapidement opérationnels en entreprise. La valorisation de toute réussite doit être systématique et capitalisée.

L'outillage des personnes pour renforcer leur autonomie

Des modules spécifiques suivis par les apprenants doivent contribuer à leur élévation en tant que citoyen à part entière, conscient de l’environnement institutionnel et de leur place dans la société. Le travail de nos formateurs et de notre équipe pluridisciplinaire doit contribuer, non seulement à aider les stagiaires à résoudre leurs problématiques personnelles, mais aussi à leur apprendre à être autonome face à l’environnement institutionnel et dans la construction de leur parcours professionnel tout au long de la vie.

La confrontation systématique au milieu professionnel

La personne qui travaille sur un nouveau projet professionnel doit utiliser des outils d’aide à la décision ; les périodes en milieu professionnel lui permettent de vérifier que les réalités du métier, du secteur d’activité ne sont pas éloignées de ses propres représentations parfois idéalisées et de ses propres capacités. Valider son nouveau projet par une période d’immersion en entreprise permet de sécuriser l’avenir et permet au stagiaire d’acquérir une connaissance et des compétences valorisables lors de ses futures recherches d’emploi.

La lutte contre toutes les discriminations

Comme dans l’ensemble de nos activités, nos équipes de développement et pédagogiques mènent des actions de lutte contre les discriminations auprès des apprenants et des entreprises, en particulier la non-discrimination des personnes en situation de handicap, la diversité, la mixité et l’égalité professionnelle.

bottom of page