top of page

Notre démarche d'inclusion

Accessibilité de nos formations
et nos
accompagnements-prestations

TH.png
TH.png

Retravailler dans l’Ouest est engagée dans une démarche d'inclusion, favorisant l'accueil et le suivi des personnes en situation de handicap portant sur :

  • L'accessibilité des locaux

  • La sensibilisation du personnel, des apprenants et des entreprises,

  • L'adaptation des outils pédagogiques,

  • La prise en compte des besoins de compensation et la mise en œuvre d'aménagements en centre de formation et en entreprise.

Pour ce faire, 15 Référent·e·s Handicap Formation (RHF), piloté·e·s par notre Coordinatrice Handicap Formation, sont déployé·e·s sur les différents départements d'implantation de l'Association.

A l’écoute des futurs apprenants en situation de handicap, le·la Référent·e Handicap Formation, accompagne l’apprenant·e dès le 1er contact et tout au long de son parcours d’accompagnement et/ou de formation. Il·Elle sécurise son entrée dans son parcours et favorise son insertion professionnelle.

Sa fonction transverse lui permet de coordonner les différents acteurs externes (ergonome, médecin conseil, référent·e de parcours/prescripteur·rice, tuteur·rice d’entreprise…) et internes au centre de formation, pour la mise en œuvre de solutions d’adaptation et de compensation.

 

La Coordinatrice Handicap Formation pilote les actions et les missions du pôle des référent·e·s handicap du territoire : elle contribue à leur professionnalisation, et organise leur participation au  programme de l’AGEFIPH, « modul ‘Pro » ainsi qu’aux  offres d’ateliers des Ressources Handicap Formation et à tout évènement en faveur des personnes en situation de handicap.

3715.jpg

Nos équipes dédiées

Retravailler dans l’Ouest a désigné une Coordinatrice Handicap Formation : Sophie NOSSENT

Sa mission est de piloter, former, conseiller et fédérer une équipe de 15 Référentes Handicap Formation, déployées sur les différents centres de formation.

Les Référentes Handicap Formation sont les interlocutrices privilégiées de l’ensemble des bénéficiaires du premier contact et tout au long de leur parcours de formation et/ou d’accompagnement.

Les missions du Référent Handicap Formation 

Les missions du Référent Handicap Formation concernent la mise en œuvre :

  • Diagnostic des besoins

  • Aménagement de son lieu de formation (matériel spécifique, outils pédagogiques, rythme, etc.), jusqu’aux examens de certification

  • Mise en contact avec les entreprises locales pour un stage ou une alternance en spécifiant les besoins (avec l’accord de l’apprenant·e) et accompagnement de l’apprenant·e durant sa période en entreprise,

  • Aide et conseils tout au long de son parcours. 

​Ils·elles sont aussi amené·e·s à orienter les apprenant·e·s dans leur souhait de reconnaissance de leur situation de handicap (RQTH).

Les partenaires avec lesquels nous sommes en lien

Les Ressources Handicap Formation en lien avec l’AGEFIPH, nous accompagnent et professionnalisent les Référent·e·s Handicap Formation en proposant un panel de formations adaptées.


Les Référent·e·s Handicap Formation développent constamment leur réseau avec les différents acteurs de l’insertion des personnes handicapées : la MDPH, les Cap Emploi, les Prestataires des prestations d’appui spécifique, les OPCO, les entreprises locales, les plateformes de prêt, les fournisseurs de matériel adapté… .

Témoignages de stagiaires

En ce qui concerne l'accompagnement au cours de ma formation de reconversion professionnelle au titre d'Assistant Commercial, cela a commencé par un entretien. Nous avons échangé et je vous ai parlé de mes besoins de matériel assez précis. Vous avez été attentive et à l'écoute.

Et je tenais à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté tout au long de cette formation. En l'occurrence, le prêt d'un "Page up", puis de l'information donnée concernant la loupe éclairante. Ces derniers m'ont été très utile pour travailler et apprendre de manière autonome, saine et adaptée.

 05/2022 

Je vous remercie de tous vos apports tout au long de cette période de formation. Je tenais aussi à vous remercier pour votre soutien psychologique, de votre écoute et de m'avoir motiver afin de pouvoir arriver au bout de cette formation.

Votre écoute, votre disposition et vos aménagements m'ont permis de reprendre le dessus et de poursuivre cette formation.

 05/2022 

Retravailler dans l'Ouest y a participé

activ challenge_0_edited.jpg

Du 5 au 23 juin 2023

Nous avons particié à la 3ème édition nationale de la compétition inter-entreprises de l'AGEFIPH !

Notre souhait est de sensibiliser autrement nos salariés.

L'Activ'Challenge
En quoi ça consiste ?

Lubrizol
remet son titre en jeu !

semaine-emploi-handicap-seeph-ladapt.png

Du 20 au 26 novembre 2023

Retravailler dans l'Ouest n'attends pas la SEEPH pour recruter des personnes en situation de handicap !

Notre souhait est de sensibiliser autrement nos salariés.

"A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?"

Découvrir les dispositifs innovants qui visent à favoriser l'inclusion en emploi.

Logo Duoday 23-11-2023.png

Le 23 novembre 2023

Nos équipes sont fières d'avoir participé à cet évènement phare de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées !

Découvrez nos photos et témoignages !

bottom of page