Centre de Formation d'Apprentis

Forte de plus de ces 45 ans d’expérience en tant que centre de formation, notre association est devenue Centre de Formation par l’Apprentissage en mars 2020 (en plein confinement !).

 

La qualité et l’antériorité de nos relations avec les entreprises (de Caen à Angoulême et de Brest à Vendôme) nous permet de sécuriser les parcours d’apprentissage des jeunes (- de 30 ans) que nous accueillons en alternance. Quoi de plus adapté que l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle !

 

Surtout quand on se rappelle que l’un des fondements de Retravailler est la confrontation systématique et encadrée des apprenants avec le milieu professionnel.

 

En 2020, 237 apprentis ont suivi une formation en alternance dans nos centres. Nous avons hâte de pouvoir annoncer le taux de placement post-apprentissage qui promet d’être élevé.

Cette mise en place de formations en apprentissage nous a permis d’étoffer nos équipes de chargés de relations entreprises et créer 9 nouveaux postes de Conseiller(e)s Formation Sourcing dont une des missions est de garantir que les candidats à l’alternance ont bien confirmé leur projet professionnel avant de s’engager dans un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui permet de sécuriser le parcours et d’éviter les situations d’échec.

L’obtention en juin 2020 de la certification QUALIOPI, pour toutes nos activités et en particulier pour l’apprentissage, nous permet de garantir un process d’amélioration continue de nos actions de formation, renforcé par la mise en place d’un Conseil de Perfectionnement composé de représentant(e)s des apprentis et de professionnels des entreprises d’accueil. Nous les remercions pour le partage de leur(s) expériences qui contribue grandement à la qualité de nos actions et à l’adéquation des contenus de formation avec le besoin des entreprises.