Les missions de l'Employé Commercial :
L’Employé·e Commercial·e assure la vente de produits ou de services, réceptionne la marchandise, approvisionne la surface de vente, dans le respect des procédures de gestion. Il·elle peut assurer les passages en caisse et réaliser les opérations d’encaissement des achats des clients en magasin. Il·elle peut aussi renseigner et conseiller les clients du magasin.
Les métiers possibles à l'issue de la formation :
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Employé·e de libre-service
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Employé·e commercial·e
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Employé·e de rayon non alimentaire
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Employé·e commercial·e caisse et services
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Employé·e polyvalent·e de libre-service
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Employé·e commerce drive
Disponible
pour les :



Compétences visées
La formation "Employé Commercial" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
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CCP1 - Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dan un environnement omnicanal
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CCP2 - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal



Formation en alternance (12 mois) :
384 heures en contrat de professionnalisation
424 heures en contrat d’apprentissage

Durées & rythmes au choix
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Formation en alternance
La formation est réalisée en partie :
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en face à face avec les formateurs dans le centre
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à distance (depuis chez vous)
à raison d'1 jour par semaine en centre et de 4 jours en entreprise

Modalités & pédagogies
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EN ALTERNANCE :
Nantes (44) - Angers (49) - Laval (53) - Alençon (61) :
Rentrée possible tous les mois
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Lieux & dates disponibles
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EN ALTERNANCE :
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".

Financement possible
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Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
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Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d'activité
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Disposer des compétences de base en informatique et en bureautique
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Savoir lire et écrire le français
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Savoir compter
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Avoir les aptitudes physiques compatibles avec l'activité
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Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport...)
Cette formation comporte des prérequis techniques
(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
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8Go de mémoire vive (ou RAM)
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10Go d’espace disque disponible
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Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
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Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum
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Un accès Internet opérationnel en continu
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Une webcam en bon état de fonctionnement
Prérequis
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2 contrats possibles :
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Contrat de professionnalisation
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Contrat d’apprentissage
Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :
La rémunération
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :


Spécificités de l'alternance
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Étapes d'inscription
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Candidater à la formation
Pour plus de renseignements ou une demande de devis, contactez nos conseillères clients :
Se préinscrire à la formation



