Secrétaire Comptable

Titre professionnel BAC - Programme région VISA METIERS

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Les missions du Secrétaire Comptable

Le·la Secrétaire Comptable exerce des activités diversifiées couvrant le secrétariat, la comptabilité et des tâches administratives.

 

Il·elle assure le secrétariat de toutes les fonctions de l’entreprise, ainsi que le suivi administratif du personnel ; contrôle et comptabilise les documents commerciaux, comptables et sociaux de l’entreprise ; réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

 

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures.

 

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Secrétaire Comptable" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. Celle-ci est dispensée dans le cadre d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique.

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Durée du parcours : 1058 heures (7 mois)

  • 813 heures de formation

  • 245 heures en entreprise

 

Compétences et métiers visés

La formation "Secrétaire Comptable" répond aux 4 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 

CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

CCP3 - Assurer les travaux courants de comptabilité

CCP4 - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

  • Secrétaire

  • Secrétaire Comptable

  • Secrétaire Administratif·ve

  • Secrétaire Polyvalent·e

  • Assistant·e administratif·ve

  • Secrétaire Facturier·ère

Poursuite de formation :

La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion.

Modalités pédagogiques utilisées

 

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

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Un formateur référent  qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

Une Entreprise d’Entrainement Pédagogique, reproduction exacte et grandeur nature d'une PME. Ce concept innovant est un outil pratique qui permet aux stagiaires une mise en situation réelle de travail, à travers un parcours de formation individualisé.

 

Toutes les fonctions du secteur tertiaire et administratif (les Ressources Humaines, la comptabilité, l’accueil, les services commerciaux, etc.) à l’exception de la « production » sont reproduites dans cette entreprise fictive. Elle fonctionne comme une véritable entreprise. 

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Présentiel

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&

Distanciel

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Prochaine date de formation

Les Sables d'Olonne - 11/10/2021 au 30/05/2022

salle de réunion

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

 

Prérequis de la formation

Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP) minimum

  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier 

  • Connaître l’environnement Windows

  • Maîtriser les bases de Word et d’Excel

  • Faire preuve d’écoute, de rigueur, d’initiative

  • Résister au stress

  • Avoir le sens du contact et un bon relationnel

  • Être rigoureux et méthodique

 

Financement possible

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du dispositif régional VISA MÉTIERS et est financée par la région Pays de la Loire.

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Les conditions :

  • Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois

  • Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois

  • Pour les étranger·ère·s, avoir un titre de séjour valide pour la totalité de la formation

 

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

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Titre professionnel niveau 4 (BAC)

N° RNCP : 1212

Public visé : 

  • Demandeur d'emploi

région Pays de la Loire

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