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Secrétaire Assistant

Titre professionnel niveau 4 (BAC) délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles n°36804.

Pour en savoir plus  :

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Les missions du Secrétaire Assistant :

Le·la Secrétaire Assistant·e est chargé·e de vous répondre et de vous orienter. Selon qu’il·elle est seul·e dans une petite structure, rattaché·e à un service ou une direction, le·la secrétaire assistant·e n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences. Il·elle gère les tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements etc.

Les métiers possibles à l'issue de la formation :

  • Secrétaire

  • Secrétaire Polyvalent·e

  • Secrétaire Administratif·ve

  • Assistant·e d'équipe

  • Assistant·e administratif·ve

  • Assistant·e d’entreprise

Disponible 
pour les :

Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés
Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

Compétences visées

Compétences visées de la formation

La formation "Secrétaire Assistant" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

  • CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

En fonction de vos compétences et de votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 2 blocs de compétences (ci-dessus), ou réaliser uniquement un bloc certifiant pour monter en compétences.

Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés
Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

Formation en continu (5 mois) :

469h de formation

126h d'immersion entreprise (stage)

Formation en alternance (12 mois) :

392 heures en contrat de professionnalisation
455 heures en contrat d’apprentissage

durées & rythmes de la formation

Durées & rythmes au choix

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Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés
Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

Formation en continu mixte : Présentiel / Distanciel

La formation est réalisée en partie : 

  • en face à face avec les formateurs dans le centre

  • à distance (depuis chez vous)

  • et sur notre plateforme E-learning E-proévolution 

Formation en alternance

La formation est réalisée en partie :

  • en face à face avec les formateurs dans le centre

  • à distance (depuis chez vous)

à raison d'1 semaine par mois en centre et de 3 semaines par mois en entreprise

Modalités et pédagogies au choix

Modalités & pédagogies au choix

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Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés
Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

EN CONTINU MIXTE : 

Alençon (61) - Caen (14) :

  • 30/09/2024 au 07/02/2025

Angers (49) :

  • 16/09/2024 au 11/02/2025

Le Mans (72) :

  • 09/09/2024 au 17/01/2025

  • 22/10/2024 au 03/03/2025

  • 19/11/2024 au 27/03/2025

  • 07/06/2024 au 21/10/2024

  • 16/09/2024 au 24/01/2025

  • 18/11/2024 au 26/03/2025

Vannes (56) - Lanester (56) - Rennes (35) :

Saint-Georges des Côteaux (17) :

  • 30/05/2024 au 11/10/2024

  • 29/08/2024 au 10/01/2025

  • 15/10/2024 au 26/02/2025

EN ALTERNANCE : 

Rennes (35) - Vannes (56) - Lanester (56) - Nantes (44) - Angers (49) - Laval (53) - Le Mans (72) - La Roche sur Yon (85) - Saint-Georges des Côteaux (17) :

Démarrage possible tous les 2 mois

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieux et dates disponibles

Lieux & dates disponibles

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Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés

EN CONTINU MIXTE : 

  • Le « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

  • L’Aide Individuelle à la Formation (France Travail)

  • L’Aide de votre Conseil régional

  • L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)

  • Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)

  • Le dispositif Pro A (OPCO employeur)

  • En autofinancement

Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

EN ALTERNANCE : 

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".

Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunérations possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.

Financements possibles

Financements possibles

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Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité

  • Justifier d’un niveau A2 en anglais

  • Maîtriser les fonctionnalités de 1er niveau des outils bureautique et de la recherche Internet

Cette formation comporte des prérequis techniques 

(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM)

  • 10Go d’espace disque disponible

  • Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®

  • Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum

  • Un accès Internet opérationnel en continu

  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Prérequis de la formation

Prérequis

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2 contrats possibles :

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :

La rémunération

L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :

Choisis ton entreprise !

Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires !

Spécificités de l'alternance

Spécificités de l'alternance

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Étapes d'inscription

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

  • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

  • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

  • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

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Candidater à la formation

Pour plus de renseignements ou une demande de devis,

contactez nos conseillères clients :

Cette formation m'a appris à faire un planning sur Excel, à travailler sur Word. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup appris de cette formation, moi qui n'avait pas de niveau en bureautique. Merci aux formateurs et à l'équipe de Retravailler dans L'ouest 

Année 2023

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Titre professionnel niveau 4 (BAC)

N° RNCP : 36804

Besoin de renseignements ? 

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