Les missions du Secrétaire Assistant :
Le·la Secrétaire Assistant·e est chargé·e de vous répondre et de vous orienter. Selon qu’il·elle est seul·e dans une petite structure, rattaché·e à un service ou une direction, le·la secrétaire assistant·e n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences. Il·elle gère les tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements etc.
Les métiers possibles à l'issue de la formation :
-
Secrétaire
-
Secrétaire Polyvalent·e
-
Secrétaire Administratif·ve
-
Assistant·e d'équipe
-
Assistant·e administratif·ve
-
Assistant·e d’entreprise
Disponible
pour les :
Compétences visées
La formation "Secrétaire Assistant" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
-
CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
-
CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
En fonction de vos compétences et de votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 2 blocs de compétences (ci-dessus), ou réaliser uniquement un bloc certifiant pour monter en compétences.
Formation en continu (5 mois) :
469h de formation
126h d'immersion entreprise (stage)
CCP1 - Formation partielle 100% Distanciel (3 mois) :
308h de formation
105h d'immersion entreprise (stage)
Formation en alternance (12 mois) :
392h en contrat de professionnalisation
455h en contrat d’apprentissage
CCP2 - Formation partielle 100% Distanciel (2 mois) :
207h de formation
105h d'immersion entreprise (stage)
Durées & rythmes au choix
_
Formation en continu mixte : Présentiel / Distanciel
La formation est réalisée en partie :
-
en face à face avec les formateurs dans le centre
-
à distance (depuis chez vous)
-
et sur notre plateforme E-learning E-proévolution
Formation en alternance
La formation est réalisée en partie :
-
en face à face avec les formateurs dans le centre
-
à distance (depuis chez vous)
à raison d'1 semaine par mois en centre et de 3 semaines par mois en entreprise
*Parcours de formation certifiant par bloc de compétences uniquement (CCP1 ou CCP2 au choix)
Formation partielle* : 100% à distance
La formation s'effectue depuis chez vous en mixant des temps de visioconférence avec le groupe et le formateur, des temps de travaux en autonomie et/ou tutorés.
Modalités & pédagogies au choix
_
EN CONTINU MIXTE :
Le Mans (72) :
-
19/11/2024 au 27/03/2025
-
13/01/2025 au 16/05/2025
-
06/02/2025 au 16/06/2025
-
21/03/2025 au 30/07/2025
-
16/04/2025 au 08/08/2025
Vannes (56) - Lanester (56) - Rennes (35) :
-
18/11/2024 au 26/03/2025
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
EN ALTERNANCE :
Rennes (35) - Vannes (56) - Lanester (56) - Nantes (44) - Angers (49) - Le Mans (72) - La Roche sur Yon (85) - Saint-Georges des Côteaux (17) :
Démarrage possible tous les 2 mois
PARTIELLES 100% À DISTANCE :
Prochain démarrage septembre 2024
Lieux & dates disponibles
_
EN CONTINU MIXTE ou PARTIELLE 100% A DISTANCE :
-
Le « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
-
Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
-
L’Aide Individuelle à la Formation (France Travail)
-
L’Aide de votre Conseil régional
-
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
-
Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
-
Le dispositif Pro A (OPCO employeur)
-
En autofinancement
EN ALTERNANCE :
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunérations possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Financements possibles
_
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
-
Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
-
Justifier d’un niveau A2 en anglais
-
Maîtriser les fonctionnalités de 1er niveau des outils bureautique et de la recherche Internet
Cette formation comporte des prérequis techniques
(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
-
8Go de mémoire vive (ou RAM)
-
10Go d’espace disque disponible
-
Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
-
Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum
-
Un accès Internet opérationnel en continu
-
Une webcam en bon état de fonctionnement
Prérequis
_
2 contrats possibles :
-
Contrat de professionnalisation
-
Contrat d’apprentissage
Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :
La rémunération
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Choisis ton entreprise !
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires !
Spécificités de l'alternance
_
Étapes d'inscription
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
-
Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
-
Participez à une réunion d’information.
-
Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
-
Effectuez un entretien individuel permettant :
-
d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
-
de confirmer votre identité et votre projet professionnel
-
d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
Candidater à la formation
Pour plus de renseignements ou une demande de devis,
contactez nos conseillères clients :