top of page

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Formation "standard" pour adultes de + de 18 ans.

PSSM.jpg
PSSM.jpg

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.

Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui apportent une aide physique à une personne en difficulté

Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ?

La formation de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Durée & rythme

La formation est personnalisée et individualisée, d’une durée maximum de 14 heures en présentiel.

Objectif & Compétences visées

100% de certification en 2023

Acquérir les compétences permettant d’intervenir dans le cas de débuts d’un trouble de santé mentale, d’une détérioration d’un trouble de santé mentale ou dans une phase de crise de santé mentale jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apporté.

Les compétences :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale

  • Mieux appréhender les différentes types de crises en santé mentale

  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner des informations adaptées

  • Mieux faire face aux comportements agressifs

Modalités pédagogiques utilisées

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation.

Travail en petit groupe ou seul.png

Les lieux de formation possibles

Financements possibles

Le coût de la formation est de 315€ par personne. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d'aide au financement.

Si vous êtes salarié

  • Le plan de développement des compétences qui regroupe l’ensemble des actions de formation pouvant être mises en place par l’employeur pour ses salariés.

  • Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle et financer l’apprentissage. Seul votre employeur peut solliciter les OPCO. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre employeur.

  • Le financement personnel par l’individu.

Si vous êtes demandeur d’emploi 

  • France Travail : La formation « Premiers Secours en Santé Mentale » est accessible directement par le catalogue de formations de France Travail. Afin de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), il faut être inscrit à France Travail en tant que demandeur d’emploi.

  • Le financement personnel par l’individu.

Si vous êtes travailleur handicapé 

  • Cap emploi est un organisme d’accompagnement vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Comme France Travail, cette structure aide les travailleurs handicapés à s’intégrer dans le monde de l’entreprise. Il est possible de demander de bénéficier d’aide auprès de Cap emploi pour financer différentes formations.

  • L’Agefiph propose également un accompagnement financier pour les formations qui contribuent au maintien durable de l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • Le financement personnel par l’individu.

Intéressé·e par la formation ?

81% de satisfaction stagiaires
Personne Vérification du téléphone

Téléchargez notre

Fiche descriptive !

icone PDF rouge.png

Pour être recontacté·e et connaître nos prochaines sessions de formation, suivez le processus de candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous :

bottom of page