Notre démarche qualité

Retravailler dans l’Ouest intervient, depuis 1974, en faveur des salarié·e·s et des demandeur·euse·s d’emploi dans la gestion de leur parcours professionnel. Retravailler dans l’Ouest se définit comme un réseau de compétences pluridisciplinaires qui élabore et met en œuvre des solutions au service de l’emploi. Notre engagement dans une démarche qualité a pour objectif la satisfaction optimale de nos client·e·s : les commanditaires et financeurs, mais aussi les client·e·s pédagogiques. Nous nous engageons auprès de nos client·e·s à :

  • Prendre en compte les évolutions économiques, sectorielles et réglementaires, indispensables pour toujours proposer la meilleure solution individualisée.

  • Être à l’écoute de leurs besoins et leurs attentes pour leur proposer une solution sur mesure répondant à leur problématique.

  • Évaluer régulièrement et individuellement les satisfactions et insatisfactions afin de proposer des solutions correctives dans une logique d’amélioration continue de nos services.

  • Tirer rapidement des enseignements des trois précédents items afin de proposer des solutions constamment innovantes et d’assurer la plus grande satisfaction de l’ensemble de notre typologie de clients.

Ces engagements nécessitent la garantie de qualité de nos ressources humaines en termes de compétences, d’implication et de valeurs humaines indispensables lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès de publics fragilisés dans leur parcours professionnel ; Qualité des ressources humaines, accompagnée d’un effort constant d’actualisation des compétences de chaque salarié·e, en particulier sur des méthodes novatrices et de mise en place de circuits de fonctionnement simples, précis et efficaces.

Nos engagements

 L'individualisation 

Offrir un parcours individuel en respectant les objectifs et attentes de chacun.

 L'amélioration continue

Avoir une politique qualité qui repose sur la prise en compte et l’analyse du niveau de satisfaction des clients et apprenants.

 L'efficience 

Optimiser notre offre de formations et de services en permanence pour la mettre en adéquation avec les évolutions économiques, sectorielles et réglementaires.

 L'innovation

Être proactif dans la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques et de nouveaux outils en phase avec l'évolution du public et du marché du travail.

L'inclusion

Avoir une démarche d'inclusion en faveur des personnes en situation de handicap pour sécuriser leur parcours de formation, en proposant un suivi personnalisé.

Nos indicateurs de performance

Indicateurs qualité - Formations certifiantes 2021.jpg

Focus contrats d'apprentissage

Indicateurs qualité - Par Titres certifiants 2021.jpg

Certification Qualiopi

C'est donc dans cette logique de qualité, que nous avons obtenu depuis le 23 juin 2020, la certification Qualiopi délivrée par l'organisme AFNOR Certification. 

 

Celui-ci nous a certifié conforme aux exigences requises par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l’article L.6316-3 du code du Travail ; ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D. 6319-1-1 du code du travail. 

Logo Qualiopi-150dpi-Bureautique-56.png
Picto triangles Qualiopi.png
Picto triangles Qualiopi.png
Picto triangles Qualiopi.png
Picto triangles Qualiopi.png

Activité 1 : Actions de formation

Activité 2 : Actions de Bilan de compétences

Activité 3 : Actions permettant de faire Valider les Acquis de l'Expérience

Activité 4 : Actions de formation par l'Apprentissage

événement Meetup

Accessibilité de nos formations
et nos
accompagnements prestations

TH.png
TH.png

Retravailler dans l’Ouest est engagée dans une démarche d'inclusion, favorisant l'accueil et le suivi des personnes en situation de handicap portant sur :

  • L'accessibilité des locaux

  • La sensibilisation du personnel, des apprenants et des entreprises,

  • L'adaptation des outils pédagogiques,

  • La prise en compte des besoins de compensation et la mise en œuvre d'aménagements en centre de formation et en entreprise.

Pour ce faire, 15 Référent·e·s Handicap Formation (RHF), piloté·e·s par notre Coordinatrice Handicap Formation, sont déployé·e·s sur les différents départements d'implantation de l'Association.

A l’écoute des futurs apprenants en situation de handicap, le·la Référent·e Handicap Formation, accompagne l’apprenant·e dès le 1er contact et tout au long de son parcours d’accompagnement et/ou de formation. Il·Elle sécurise son entrée dans son parcours et favorise son insertion professionnelle.

Sa fonction transverse lui permet de coordonner les différents acteurs externes (ergonome, médecin conseil, référent·e de parcours/prescripteur·rice, tuteur·rice d’entreprise…) et internes au centre de formation, pour la mise en œuvre de solutions d’adaptation et de compensation.

 

La Coordinatrice Handicap Formation pilote les actions et les missions du pôle des référent·e·s handicap du territoire : elle contribue à leur professionnalisation, et organise leur participation au  programme de l’AGEFIPH, « modul ‘Pro » ainsi qu’aux  offres d’ateliers des Ressources Handicap Formation et à tout évènement en faveur des personnes en situation de handicap.

Des questions ?

Coordinatrice Handicap Formation

Sophie NOSSENT

3715.jpg

Index Égalité Femmes-Hommes

Retravailler dans l’ouest annonce à fin 2021 une note globale de 84/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, l’une des dispositions nouvelles introduites par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 05 septembre 2018.

Pour les structures de plus de 250 salariés, l’index égalité femmes-hommes est composé de 5 indicateurs :

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables

  • Écart dans les augmentations individuelles,

  • Écart dans les promotions entre les femmes et les hommes,

  • Augmentation au retour de congé de maternité,

  • Répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations

Nos chiffres clés

Plus de 1200

offres d'emploi collectées

par an

Plus de 500

salariés formés en alternance

chaque année

Plus de 3 000

Bilans de compétences et

d'orientation réalisés

tous les ans

Plus de 45 000

personnes accompagnées

en formation ou retour à l'emploi par an

Nos certification, labels et habilitations

Logo Qualiopi.png
Logo IPERIA.jpg
Certificat CléA.png
Logo GEN - formation labellisée.png