top of page

Manager d'Unité Marchande

Titre professionnel niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles n°38676.

Pour en savoir plus  :

Manager d'Unité Marchande

Les missions du Manager d'Unité Marchande :

Le·la Manager d’Unité Marchande organise le marchandisage du rayon et des produits, gère les stocks et garantit la présence des assortiments permanents et saisonniers. Il·elle anime et optimise les ventes, établit des prévisions, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action. Il·elle forme et monte en compétences les collaborateurs, fait adhérer l’équipe aux projets commerciaux.

Les métiers possibles à l'issue de la formation :

  • Responsable de rayon

  • Manager de secteur alimentaire - produits frais

  • Manager de secteur non-alimentaire

  • Manager d'équipe commerciale

  • Responsable de magasin/d'agence

Disponible 
pour les :

Formation éligible aux étudiants
Formation éligible aux salariés
Formation éligible aux demandeurs d'emploi

Compétences visées

icône compétences visées

La formation "Manager d'Unité Marchande" répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

  • CCP1 - Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • CCP2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • CCP3 - Manager l’équipe d’une unité marchande

Formation éligible aux étudiants
Formation éligible aux salariés
Formation éligible aux demandeurs d'emploi

Formation en alternance (16 mois) :

528 heures en contrat de professionnalisation
608 heures en contrat d’apprentissage

durée & rythme de la formation

Durées & rythmes au choix

_

Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés
Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

Formation en alternance

La formation est réalisée en partie :

  • en face à face avec les formateurs dans le centre

  • à distance (depuis chez vous)

à raison d'1 jour par semaine en centre et de 4 jours en entreprise

Modalités et pédagogies au choix

Modalités & pédagogies au choix

_

Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés
Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

EN ALTERNANCE : 

Nantes (44) - Angers (49) - Laval (53) :

Démarrage possible tous les mois

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieux et dates disponibles

Lieux & dates disponibles

_

Formation disponible pour les étudiants
Formation disponible pour les salariés
Formation disponible pour les demandeurs d'emploi

EN ALTERNANCE : 

Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".

Financements possibles

Financements possibles

_

Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC), ou justifier d’un niveau IV ou d’une expérience professionnelle dans le secteur du commerce

  • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité

  • Disposer des compétences de  base en informatique et en bureautique

  • Maîtriser le français oral et écrit (compréhension et analyse de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus)

Cette formation comporte des prérequis techniques 

(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM)

  • 10Go d’espace disque disponible

  • Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®

  • Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum

  • Un accès Internet opérationnel en continu

  • Une webcam en bon état de fonctionnement

Prérequis de la formation

Prérequis

_

2 contrats possibles :

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :

La rémunération

L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :

Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires !

Les spécificités de l'alternance

Spécificités de l'alternance

_

Étapes d'inscription

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

  • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

  • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

  • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Les étapes d'inscription à la formation

Candidater à la formation

Pour plus de renseignements ou une demande de devis,

contactez nos conseillères clients :

Cette formation m’a apporté beaucoup en ce qui concerne les savoir-être en milieu professionnel.  Elle m’a appris sur les points tels que le management, les calculs commerciaux, le merchandising ou encore les travaux de groupes qui sont enrichissants.

Mars 2023

Se préinscrire à la formation

Titre professionnel niveau 5 (BAC+2)

N° RNCP : 38676

Besoin de renseignements ? 

Siège social : 8 impasse de Belgique, 44300 NANTES

02 49 09 14 59

©2023 by Retravailler dans l'Ouest

bottom of page