Assistant·e de Direction
Titre professionnel BAC+2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Les missions de l'Assistant·e de Direction
La perpétuelle évolution de l’entreprise fait de l’Assistant·e de Direction un·e collaborateur·rice précieux·se. Au service d’un·e ou plusieurs dirigeant·e·s, d’un service ou d’une équipe projet, il·elle exerce des missions et des responsabilités qui peuvent être très diverses, mais toujours essentielles pour le bon fonctionnement de l’entité : fonctionnement administratif, préparation et suivi des dossiers, gestion du planning, accueil téléphonique, rédaction de comptes-rendus...
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Assistant de Direction" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.
Durée du parcours : 819 heures (6 mois)
630 heures de formation
189 heures en entreprise

Vous souhaitez réaliser cette formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ? C'est possible !

Compétences et métiers visés
La formation d'Assistant de Direction répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
CCP2 - Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
CCP3 - Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Selon vos compétences et votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé des 3 blocs de compétences, ou suivre une partie du parcours (exemple : 2 blocs de compétences)
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
Assistant·e de direction
Assistant·e de Manager
Office Manager

Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 6 - BAC+3), ou d’une licence professionnelle dans le secteur de l’assistanat de direction.
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.


Présentiel

et/ou
Distanciel



Nos prochaines
dates de formation
Du 21/09/2023 au 12/03/2024
Du 15/11/2023 au 07/06/2024

Nos lieux
de formation

RENNES - VANNES - LANESTER - NANTES - ANGERS - LE MANS - LA ROCHE SUR YON - ALENÇON - CAEN
Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
● Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC)
● Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
● Pratiquer un 1er niveau des outils bureautique et d’internet
● Justifier d’un niveau B2 en anglais
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)
● 8Go de mémoire vive (ou RAM)
● 10Go d’espace disque disponible
● Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
● Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum
● Un accès Internet opérationnel en continu
● Une webcam en bon état de fonctionnement
Financements possibles
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles :
● Le dispositif « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
● Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
● L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
● L’Aide de votre Conseil régional
● L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)
● Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)
● Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)
● Le dispositif Pro A (OPCO de votre employeur)
● En autofinancement
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Témoignages de stagiaires
La cohésion de groupe et l'ensemble des cursus de formation ensemble permettent de favoriser les échanges et les connaissances.
03/2022
Malgré une charge de travail non négligeable, Gersanne a fait son possible pour se rendre disponible et répondre à nos questions.
02/2022

Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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