Formateur·rice Professionnel·le d'Adultes
Titre professionnel niveau BAC+2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Les missions d'un·e Formateur·rice Professionnel·le d'Adultes
Le·la Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ou la professionnalisation. Le·la formateur·rice construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il·elle analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Formateur Professionnel d'Adultes" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.

Durée du parcours : 1085 heures (8 mois)
770 heures de formation
315 heures en entreprise

Compétences et métiers visés
La formation de Formateur Professionnel d'Adultes répond aux 4 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Concevoir et préparer la formation
CCP2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
CCP3 - Accompagner les apprenants en formation
CCP4 - Inscrire sa démarche professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Selon vos compétences et votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé des 4 blocs de compétences, ou suivre une partie du parcours (exemple : 2 blocs de compétences)
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
Formateur·rice
Formateur·rice d’adultes
Coordinateur·rice pédagogique
Formateur·rice technique
Formateur·rice consultant·e
Conseiller·ère en formation

Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation orientée sur les techniques et à l’ingénierie de formation ou aux sciences de l’éducation avec une licence professionnelle. Il existe également un CQP formateur-consultant accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.


Présentiel

et/ou
Distanciel



Nos prochaines sessions de formation
Quimper & Lanester : du 11/03/2024 au 23/10/2024

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
● Les personnes désirant se former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 2 ans dans ce secteur
● Les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (BAC) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur
● Maîtriser les fonctions bureautiques de base et l'environnement informatique
● Capacités d'analyse et rédactionnelles
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)
● 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible
● 6Go d’espace disque disponible
● Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
● Un processeur Intel Core i5 minimum
● Un accès Internet opérationnel en continu
● Une webcam en bon état de fonctionnement
Financements possibles
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles :
● Le dispositif « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
● Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
● L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
● L’Aide de votre Conseil régional
● L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)
● Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)
● Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)
● Le dispositif Pro A (OPCO de votre employeur)
● En autofinancement
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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Se préinscrire à la formation
