top of page

Gardien·ne d'Immeubles

Certificat d'Aptitude Professionnelle  - Dispositif VISA METIERS 2023-2026

Gardien d'immeuble.jpg

Les missions du Gardien·ne d'Immeubles 

Le Gardien d’immeubles coordonne ou réalise les services journaliers dus aux propriétaires, locataires et occupants et s’assure du respect des règlements à appliquer. Il assure l’ouverture et la fermeture des portes, l’accueil, l’information et l’orientation des occupants de l’immeuble et des visiteurs. Il reçoit et enregistre les réclamations des résidents et les communique aux interlocuteurs compétents. Il surveille les parties communes, toutes les pièces de l’immeuble, les installations dans le bâtiment et constate et signale les éventuels désordres. Il est chargé de faire appliquer les règles de sécurité. Enfin, le gardien d’immeuble surveille et participe à la maintenance du patrimoine immobilier, à la gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux…).

Organisation & rythme

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Gardien d'immeubles" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. 

Entrée en formation.png

Durée du parcours : 1036 heures (9 mois)

  • 616 heures de formation

  • 420 heures en entreprise

Compétences & métiers visés

La formation "Gardien d'immeubles" valide les compétences suivantes :

Compétences et métiers visés

  • Orienter des locataires, résidents, visiteurs, secours, ...

  • Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les résidents, locataires, visiteurs,

  • Contrôler le fonctionnement d’un équipement de sécurité,

  • Contrôler l’état du bâtiment,

  • Surveiller et vérifier l’aspect, la propreté et la salubrité des espaces communs, des locaux et des équipements,

  • Recueillir et traiter les réclamations d’usagers, clients, résidents, ...

  • Informer les services concernés des réclamations, anomalies, dysfonctionnements et dégradations.

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

  • Surveillant·e d’immeubles

  • Gardien·ne - Concierge

  • Gardien·ne de locaux

  • Gardien·ne de résidence

  • Gardien·ne d’établissement scolaire

  • Chargé·e des usagers de l’habitat social

Poursuite de formation :

La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en Bac Professionnel ou en Brevet Professionnel (BP) :

  • MC Sécurité civile et d’entreprise

  • Bac pro Métiers de la sécurité

  • Bac pro Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire (SSIHT)

Modalités pédagogiques utilisées

Modalités pédagogiques

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation.

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

Logo E-proevolution.jpg

Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

Présentiel

Durée et rythme.png

Notre prochaine date de formation

Date à venir

salle de réunion
Dates et lieux de formation

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

Prérequis

Prérequis de la formation

Cette formation comporte des prérequis :

  • Être demandeur·euse d’emploi, âgé·e d’au moins 16 ans ;

  • Avoir validé son projet professionnel auprès d’un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, APEC, le Département etc.) ou par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ;

  • Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle) ;

  • Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation ;

  • Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport..) ;

  • Pour les personnes non francophones, justifier d’un niveau A1 en FLE.

Financements

Financement possible

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du dispositif régional VISA MÉTIERS et est financée par la région Pays de la Loire.

LOGO_CMJN.jpg

Les conditions :

  • Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois

  • Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois

  • Pour les étranger·ère·s, avoir un titre de séjour valide pour la totalité de la formation

Témoignages de stagiaires

Centre de formation super ! Des formateurs compétents et riches en expériences. J'ai assisté à la formation CAP Gardien d'immeuble durant 9 mois.

 06/2022 

Un CAP de Gardien d'immeuble réalisé avec énormément de plaisir, malgré un rythme de formation assez soutenus. Les salariés de "RDO" sont des gens sérieux et sympathiques à la fois (oui cela est possible, la preuve en est !). Je vous recommande vivement ce centre de formation en particulier si vous hésitez et si vous désirez concrétiser votre projet professionnel. Bonne continuation à toute l'équipe de "RDO" et aux futures stagiaires qui liront cet avis !

 06/2022 

Etapes d'inscription

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Se préinscrire à la formation

Personne Vérification du téléphone

Pour plus de renseignements,

contactez nos conseillères clients :

Telephone standard Retravailler

Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Public visé : 

  • Demandeur d'emploi

Région Pays de la Loire

VISA MÉTIERS

Téléchargez la

fiche descriptive :

Vous souhaitez candidater ? 

Suivez le lien ci-dessous :

bottom of page