Les missions de l'Assistant Commercial :
L’Assistant·e Commercial·e fait partie intégrante de la force de vente d’une entreprise commerciale. Il·Elle seconde la direction commerciale dans sa gestion administrative et participe à l’activité commerciale de l’entreprise en collaboration avec les commerciaux. Interlocuteur·rice permanent·e des clients et/ou des fournisseurs au sein de l’organisation, il·elle accueille, renseigne, oriente et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, contribue à la fidélisation de la clientèle et au développement de l’activité commerciale.
Les métiers possibles à l'issue de la formation :
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Assistant·e Commercial·e
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Assistant·e Administration des ventes
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Assistant·e Administratif·ve et Commercial·e
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Secrétaire Commercial·e
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Commercial·e Sédentaire
Disponible
pour les :
Compétences visées
La formation "Assistant Commercial" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
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CCP1 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
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CCP2 - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
En fonction de vos compétences et de votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 2 blocs de compétences (ci-dessus), ou réaliser uniquement un bloc certifiant pour monter en compétences.
Formation en continu (6 mois) :
616h de formation
182h d'immersion entreprise (stage)
Formation en alternance (12 mois) :
392 heures en contrat de professionnalisation
455 heures en contrat d’apprentissage
Durées & rythmes au choix
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Formation en continu mixte : Présentiel / Distanciel
La formation est réalisée en partie :
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en face à face avec les formateurs dans le centre
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à distance (depuis chez vous)
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et sur notre plateforme E-learning E-proévolution
Formation en alternance
La formation est réalisée en partie :
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en face à face avec les formateurs dans le centre
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à distance (depuis chez vous)
à raison d'1 semaine par mois en centre et de 3 semaines par mois en entreprise
Modalités & pédagogies au choix
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EN CONTINU MIXTE :
Vannes (56) - Lanester (56) - Rennes (35) :
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18/11/2024 au 13/05/2025
Le Mans (72) :
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19/11/2024 au 14/05/2025
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06/02/2025 au 25/07/2025
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16/04/2025 au 16/10/2025
EN ALTERNANCE :
Rennes (35) - Vannes (56) - Lanester (56) - Nantes (44) - Le Mans (72) :
Démarrage possible tous les 2 mois
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Lieux & dates disponibles
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EN CONTINU MIXTE :
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Le « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
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Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
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L’Aide Individuelle à la Formation (France Travail)
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L’Aide de votre Conseil régional
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Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
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Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
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Le dispositif Pro A (OPCO employeur)
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En autofinancement
EN ALTERNANCE :
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise qui vous accueille.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous "Spécificités de l'alternance".
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunérations possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Financements possibles
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Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
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Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BAC), ou justifier d'un niveau IV ou d'une expérience professionnelle dans le secteur tertiaire
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Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d'activité
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Niveau intermédiaire en bureautique (tableur, traitement de texte, présentation)
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Maîtrise du français oral et écrit (compréhension et analyse de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus)
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Justifier d'un niveau A2 en anglais
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Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport…)
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Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d'une prise en charge ou d'une compensation
Cette formation comporte des prérequis techniques
(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
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8Go de mémoire vive (ou RAM)
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10Go d’espace disque disponible
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Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
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Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum
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Un accès Internet opérationnel en continu
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Une webcam en bon état de fonctionnement
Prérequis
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2 contrats possibles :
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Contrat de professionnalisation
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Contrat d’apprentissage
Besoin de précisions pour choisir entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Téléchargez notre "Livret d'information alternance" :
La rémunération
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Plusieurs postes en alternance sont à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires !
Spécificités de l'alternance
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Étapes d'inscription
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
Candidater à la formation
Pour plus de renseignements ou une demande de devis,
contactez nos conseillères clients :