L'accompagnement VAE

L'accompagnement à la
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a pour but de reconnaître officiellement vos compétences développées lors de vos expériences professionnelles ou activités de bénévolat.
Cette démarche vise à obtenir une certification professionnelle en accord avec vos compétences réelles, sans repasser par un cursus scolaire classique. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pourquoi faire une VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience peut être très utile dans un parcours professionnel pour :
-
Développer son employabilité
La VAE permet de légitimer votre expérience et pour faire en sorte que vos compétences soient reconnues à leur juste valeur avec l'obtention d'un diplôme.
-
Conserver son emploi
Dans certains secteurs où la législation évolue rapidement, il arrive que certains types de postes ne nécessitant aucun diplôme soient à un moment donné redéfinis, auquel cas obtenir le diplôme concerné devient une obligation pour conserver son emploi.
-
Changer d'entreprise
La volonté de changer d’entreprise peut motiver une personne a entamer une VAE. Le diplôme restant le critère numéro un de sélection des recruteurs, il est important, pour une personne ayant des responsabilités différentes et/ou supérieures à sa formation initiale, de faire valider les acquis de son expérience, afin de légitimer son niveau réel de responsabilité.
-
Se reconvertir
La reconnaissance de l’expérience et des compétences acquises dans le cadre d'une action de bénévolat peut être un point de départ à la reconversion professionnelle. De même, valider vos acquis peut permettre d’atteindre le niveau de diplôme nécessaire pour intégrer une formation à un métier nouveau.
-
Reprendre ses études
Si vous avez décidé de reprendre des études et que la formation n’est accessible qu’à partir d’un certain niveau de qualification, la VAE est un bon moyen d’atteindre le niveau requis sans passer par l’intégralité de la formation initiale. La VAE vous permet également de raccourcir votre parcours de formation si vous avez pour objectif de ne valider qu’une partie des compétences requises.
-
Augmenter son estime de soi
Obtenir un diplôme lorsque l’on a quitté le système scolaire depuis plusieurs années facilite l’acquisition d’une plus grande confiance en soi. En effet, pour les actifs ayant acquis leur savoir-faire sur le terrain : en dépit de leurs compétences, ils ne se sentent pas toujours légitimes face à des collaborateurs plus diplômés.
Tous nos titres professionnels sont accessibles par la VAE
Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la Validation des Acquis de l'Expérience :
-
Salariés en CDD, CDI ou intérimaires
-
Demandeurs d’emploi, indemnisés ou non
-
Artisans, travailleurs indépendants
-
Agents de la fonction publique
-
Personnes ayant exercé des activités sociales (syndicat…), bénévoles, etc.
La seule condition requise est de pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience (continue ou non) en lien avec la certification visée. Il peut s’agir :
-
d'activité professionnelle salariée ou non,
-
de bénévolat ou de volontariat,
-
d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
-
de responsabilités syndicales,
-
de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale,
-
de participation à des activités d'économie solidaire
Les étapes de la VAE ?
Contacter un conseiller VAE dans un Point Relais Conseil (PRC)
Les Point Relais Conseil vous accompagnent gratuitement dans la constitution et le dépôt votre dossier de recevabilité. Votre dossier à construire se compose de :
-
Documents justifiant la durée de vos activités exercées
-
Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
-
Certifications ou parties de certifications obtenues
-
Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
-
Formulaire de candidature complété et signé
Livret 1 : Dépôt du dossier de recevabilité
Afin d’engager la procédure de VAE, le candidat doit constituer son dossier de recevabilité et adresser sa demande de validation au ministère ou à l’organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle dans les délais et les conditions fixés. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Livret 2 : Préparer la validation
Une fois la recevabilité accordée par l’organisme valideur, le candidat doit passer les épreuves de validation. Les modalités d’épreuves les plus répandues sont la constitution d’un dossier permettant au candidat d’exposer et de formaliser son expérience par écrit, et son développement au cours d’un entretien avec le jury. Dans certains cas, les épreuves de validation consistent en une mise en situation professionnelle (par exemple les métiers manuels).
Le jury d'examen : Validation finale
A partir de votre dossier de validation et, selon la certification, une mise en situation professionnelle, le jury évalue les compétences acquises au cours de votre expérience. Il vérifie qu’elles correspondent à celles qui sont exigées par l’organisme certificateur.
L’ensemble de la démarche dure entre 8 et 12 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
Nos 22 centres proposant l'accompagnement VAE
Financements possibles
Cet accompagnement est ouvert à tout public (salarié, travailleur indépendant, agent public, demandeur d'emploi, bénévole, non-salarié etc). Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles :
-
Le dispositif « Transitions collectives » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
-
Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
-
L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
-
L’Aide de votre Conseil régional
-
L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)
-
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)
-
Le dispositif FNE-Formation (OPCO de votre employeur)
-
Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)
-
En autofinancement
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Témoignages
J'ai connu retravailler dans l'Ouest grâce à ma conseillère départementale VAE. Je rencontrais des difficultés dans mes recherches d'un centre de formation qui proposait un accompagnement VAE. Je souhaitais être accompagnée sérieusement avec un cadre et une limite de temps. Mon accompagnatrice a su me mettre en confiance et à poser un cadre dès le début de nos entretiens avec un calendrier, des conseils mais surtout un objectif à ne pas perdre de vue. Nos entretiens étaient à distance mais à aucun moment je ne me suis sentie seule ou perdue.
Le jour de mon oral, face aux jurys, j'étais prête et sûre de moi. Aujourd'hui, je suis fière d'avoir obtenu mon titre professionnel d'Assistante Ressources Humaines avec seulement 6 mois d'accompagnement. Je remercie tout particulièrement Madame Lamiaud pour sa pédagogie et sa patience ainsi que l'équipe de Nantes pour l'organisation de l'écrit et de l'oral.
11/2022
L’accompagnement avec votre intervenante m'a énormément apportée … cette formation a été intensive car cela m'a obligé à faire une introspection complète de ma vie et mon parcours professionnel. Votre intervenante était vraiment géniale en plusieurs points, je le redis.
05/2022
Je recommande ! Accompagnement VAE de qualité. Des réponses rapides et un suivi personnalisé. Merci beaucoup Mme Sureau !
08/2022