Secretaire Comptable
Titre professionnel niveau BAC délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Programme région VISA METIERS 2023-2026

Les missions du Secrétaire Comptable
Le·la Secrétaire Comptable exerce des activités diversifiées couvrant le secrétariat, la comptabilité et des tâches administratives. Il·elle assure le secrétariat de toutes les fonctions de l’entreprise, ainsi que le suivi administratif du personnel ; contrôle et comptabilise les documents commerciaux, comptables et sociaux de l’entreprise ; réalise les paies et les déclarations sociales courantes. En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Secrétaire Comptable" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. Celle-ci est dispensée dans le cadre d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique.

Durée du parcours : 1008 heures (7 mois)
798 heures de formation
210 heures en entreprise
Compétences et métiers visés
Le Titre professionnel "Secrétaire Comptable" répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
CCP2 - Assurer les opérations comptables au quotidien
CCP3 - Préparer les opérations comptables périodiques
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
Secrétaire
Secrétaire Comptable
Secrétaire Administratif·ve
Secrétaire Polyvalent·e
Assistant·e administratif·ve
Secrétaire Facturier·ère
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion.
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.
Une Entreprise d’Entrainement Pédagogique, reproduction exacte et grandeur nature d'une PME. Ce concept innovant est un outil pratique qui permet aux stagiaires une mise en situation réelle de travail, à travers un parcours de formation individualisé.
Toutes les fonctions du secteur tertiaire et administratif (les Ressources Humaines, la comptabilité, l’accueil, les services commerciaux, etc.) à l’exception de la « production » sont reproduites dans cette entreprise fictive. Elle fonctionne comme une véritable entreprise.

Présentiel



&
Distanciel



Prochaines dates de formation
Nantes - 27/10/2023 au 25/04/2024

Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
● Être âgé d’au moins 16 ans (au moment de l’entrée en formation)
● Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
● Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
● Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
● Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
● Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
● Satisfaire aux tests d’entrée
Financement possible
Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du PACTE régional 2023-2026 VISA MÉTIERS et est financée par la région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen (FSE).
Les conditions :
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Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois
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Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois
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Les personnes de nationalité étrangère, doivent, pour entrer en formation VISA Métiers, être en possession d’un titre de séjour, assorti d’une autorisation de travail qui n’est pas incompatible avec la formation
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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