Agent de service medico-social
Titre Professionnel de Niveau 3 - CAP délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Dispositif VISA METIERS 2023-2026

Les missions de l'Agent·e de service médico-social
L’Agent·e de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace. Tout au long de son service, il est attentif aux résidents et respecte les standards de qualité de l’établissement et les règles d’hygiène. Il applique les protocoles de bionettoyage afin d’atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces. Il participe au service du linge de l’établissement et contribue au service des repas des résidents, en chambre ou dans la salle à manger.
Organisation & Rythme de la formation
La formation certifiante "Agent de service médico-social" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.

Durée du parcours : 595 heures (5 mois)
420 heures de formation
175 heures en entreprise
Compétences et métiers visés
Le Titre professionnel "Agent de service médico-social" répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
CCP2 - Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
CCP3 - Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
Agent de service hôtelier
Agent hôtelier
Agent de service logistique
Agent de service hospitalier
Agent de service hébergement
Agent de service intérieur
Poursuite de formation
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un DEAES - Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social ou d'un Bac pro HPS - hygiène propreté stérilisation.
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation.
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.
Présentiel




Nos prochaines dates de formation
La Roche sur Yon - 22/11/2023 au 15/04/2024

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation s'adresse au public suivant :
- ● Être demandeur·euse d’emploi, âgé·e d’au moins 16 ans ;
● Avoir validé son projet professionnel auprès d’un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, APEC, le Département etc.) ou par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ;
● Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle) ;
● Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation ;
● Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport..) ;
● Pour les personnes non francophones, justifier d’un niveau A1 en FLE.
Financement possible
Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du PACTE régional 2023-2026 VISA MÉTIERS et est financée par la région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen (FSE).
Les conditions :
-
Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois
-
Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois
-
Les personnes de nationalité étrangère, doivent, pour entrer en formation VISA Métiers, être en possession d’un titre de séjour, assorti d’une autorisation de travail qui n’est pas incompatible avec la formation
Etapes d'inscription à la formation
-
Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
-
Participez à une réunion d’information.
-
Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
-
Effectuez un entretien individuel permettant :
-
d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
-
de confirmer votre identité et votre projet professionnel
-
d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
-