Les missions de Technicien d'Assistance Informatique :
Le·la Technicien·ne d’Assistance en Informatique assiste et dépanne les utilisateur·rice·s d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers. Dans le cadre d’interventions sur site, il·elle travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du·de la client·e et de son responsable. Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d’autres, comme les technicien·ne·s en centre de services, sont sédentaires.
Les métiers possibles à l'issue de la formation :
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Technicien de maintenance en informatique
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Technicien de déploiement
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Technicien d’assistance en clientèle
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Technicien Helpdesk
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Technicien support
Disponible
pour les :
Compétences visées
La formation "Technicien d'Assistance en Informatique" répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
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CCP1 - Assister ou dépanner les utilisateurs
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CCP2 - Mettre en service des équipements numériques
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CCP3 - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Formation en continu (5 mois) :
581h de formation
154h d'immersion entreprise (stage)
Durée & rythme
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Formation en continu mixte : Présentiel / Distanciel
La formation est réalisée en partie :
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en face à face avec les formateurs dans le centre
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à distance (depuis chez vous)
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et sur notre plateforme E-learning E-proévolution
Modalités & pédagogies
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EN CONTINU MIXTE :
Nantes (44) - La Roche sur Yon (85)
Prochaine date à venir
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Lieux & dates disponibles
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Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunérations possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
EN CONTINU MIXTE :
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Le « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
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Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
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L’Aide Individuelle à la Formation (France Travail)
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L’Aide de votre Conseil régional
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Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
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Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
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Le dispositif Pro A (OPCO employeur)
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En autofinancement
Financements possibles
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Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
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Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP)
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Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
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Maîtrise du français écrit et oral (niveau A2 du CECRL)
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Justifier d’un niveau A1 en anglais
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Maîtriser les fonctionnalités de 1er niveau des outils bureautique et de la recherche Internet
Cette formation comporte des prérequis techniques
(si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
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8Go de mémoire vive (ou RAM)
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10Go d’espace disque disponible
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Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
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Un processeur Intel Core i5 version 5 500 minimum ou Ryzen 7 version 7 500 minimum
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Un accès Internet opérationnel en continu
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Une webcam en bon état de fonctionnement
Prérequis
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Étapes d'inscription
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
Candidater à la formation
Pour plus de renseignements ou une demande de devis,
contactez nos conseillères clients :