Secrétaire Assistant·e

Titre professionnel BAC - Programme région VISA METIERS

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Les missions du Secrétaire Assistant·e

Le·la Secrétaire Assistant·e est chargé·e de vous répondre et de vous orienter. Selon qu’il·elle est seul·e dans une petite structure, rattaché·e à un service ou une direction, le·la secrétaire assistant·e n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences.

 

De façon générale, le·la secrétaire a dans son giron la gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements, mais aussi parfois la communication avec le personnel de l’entreprise, ainsi que la saisie de documents sur ordinateur.

 

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Secrétaire Assistant" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. Celle-ci est dispensée dans le cadre d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique.

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Durée du parcours : 862 heures (6 mois)

  • 617 heures de formation

  • 245 heures en entreprise

 

Compétences et métiers visés

La formation "Secrétaire Assistant" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

  • Secrétaire

  • Secrétaire Polyvalent·e

  • Secrétaire Administratif·ve

  • Assistant·e d'équipe

  • Assistant·e administratif·ve

  • Assistant·e d’entreprise

Poursuite de formation :

La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat et/ou de l’assistanat.

Modalités pédagogiques utilisées

 

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

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Un formateur référent  qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

Une Entreprise d’Entrainement Pédagogique, reproduction exacte et grandeur nature d'une PME. Ce concept innovant est un outil pratique qui permet aux stagiaires une mise en situation réelle de travail, à travers un parcours de formation individualisé.

 

Toutes les fonctions du secteur tertiaire et administratif (les Ressources Humaines, la comptabilité, l’accueil, les services commerciaux, etc.) à l’exception de la « production » sont reproduites dans cette entreprise fictive. Elle fonctionne comme une véritable entreprise. 

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Présentiel

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&

Distanciel

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Prochaine date de formation

Les Sables d'Olonne - 11/10/2021 au 31/03/2022

salle de réunion

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

 

Prérequis de la formation

Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat et de l’assistanat

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP)

  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier

  • Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)

  • Être rigoureux et méthodique

 

Financement possible

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du dispositif régional VISA MÉTIERS et est financée par la région Pays de la Loire.

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Les conditions :

  • Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois

  • Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois

  • Pour les étranger·ère·s, avoir un titre de séjour valide pour la totalité de la formation

 

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

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Titre professionnel niveau 4 (BAC)

N° RNCP : 193

Public visé : 

  • Demandeur d'emploi

Dispositif région Pays de la Loire VISA MÉTIERS

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