Nos partis-pris pédagogiques

Conférence

Depuis la création de l'association Retravailler par Evelyne SULLEROT en 1974, nos partis-pris pédagogiques ont évolué dans la forme, mais assez peu sur le fond.

Nos partis-pris pédagogiques

L'accompagnement des individus dans leur globalité

En fonction des caractéristiques du public accueilli, un accent est mis sur l’accompagnement social des apprenants pour éviter les risques de décrochage. Nos expériences des formations pour des publics éprouvant des difficultés particulières (TH, DELD,…) et pour des stagiaires en alternance nous ont permis de nouer sur tous les bassins d’emploi des liens avec les interlocuteurs institutionnels et associatifs qui peuvent accompagner nos publics dans le process de résolution de leurs freins périphériques et ainsi sécuriser les parcours.

La pédagogie de la réussite basée sur la pratique des gestes professionnels

Les stagiaires doivent avoir un accès privilégié à nos plateaux techniques et à ceux de nos partenaires (magasins pédagogiques, plateforme d’appels…) afin d’acquérir la maîtrise des gestes professionnels essentiels dès le début de la formation, ce qui les rend plus rapidement opérationnels en entreprise. La valorisation de toute réussite doit être systématique et capitalisée.

L'outillage des personnes pour renforcer leur autonomie

Des modules spécifiques suivis par les apprenants doivent contribuer à leur élévation en tant que citoyen à part entière, conscient de l’environnement institutionnel et de leur place dans la société. Le travail de nos formateurs et de notre équipe pluridisciplinaire doit contribuer, non seulement à aider les stagiaires à résoudre leurs problématiques personnelles, mais aussi à leur apprendre à être autonome face à l’environnement institutionnel et dans la construction de leur parcours professionnel tout au long de la vie.

La confrontation systématique au milieu professionnel

La personne qui travaille sur un nouveau projet professionnel doit utiliser des outils d’aide à la décision ; les périodes en milieu professionnel lui permettent de vérifier que les réalités du métier, du secteur d’activité ne sont pas éloignées de ses propres représentations parfois idéalisées et de ses propres capacités. Valider son nouveau projet par une période d’immersion en entreprise permet de sécuriser l’avenir et permet au stagiaire d’acquérir une connaissance et des compétences valorisables lors de ses futures recherches d’emploi.

La lutte contre toutes les discriminations

Comme dans l’ensemble de nos activités, nos équipes de développement et pédagogiques mènent des actions de lutte contre les discriminations auprès des apprenants et des entreprises, en particulier la non-discrimination des personnes en situation de handicap, la diversité, la mixité et l’égalité professionnelle.