Secrétaire Assistant·e

Secrétaire Assistante.jpg
Note 2020 - TP SA.png
Tx de certification - SA.png

Les missions du Secrétaire Assistant·e

Le·la Secrétaire Assistant·e est chargé·e de vous répondre et de vous orienter. Selon qu’il·elle est seul·e dans une petite structure, rattaché·e à un service ou une direction, le·la secrétaire assistant·e n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences.

 

De façon générale, le·la secrétaire a dans son giron la gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements, mais aussi parfois la communication avec le personnel de l’entreprise, ainsi que la saisie de documents sur ordinateur.

 

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Secrétaire Assistant" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. 

Entrée en formation.png

Durée du parcours : 665 heures (5 mois)

  • 490 heures de formation

  • 175 heures en entreprise

Vous souhaitez réaliser cette formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ?  C'est possible ! 

 

Compétences et métiers visés

La formation "Secrétaire Assistant" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Selon vos compétences et votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 2 blocs de compétences, ou suivre une partie du parcours (exemple : 1 bloc de compétences)

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

  • Secrétaire

  • Secrétaire Polyvalent·e

  • Secrétaire Administratif·ve

  • Assistant·e d'équipe

  • Assistant·e administratif·ve

  • Assistant·e d’entreprise

Poursuite de formation :

La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat et/ou de l’assistanat.

Modalités pédagogiques utilisées

 

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

Logo E-proevolution.jpg

Un formateur référent  qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

Intervention d'un professionnel.png
Atelier sous groupe + visio.png

Présentiel

Formation présentiel.png

&

Distanciel

Classe virtuelle.png
Formation distanciel.png
Durée et rythme.png

Nos prochaines
dates de formation

Du 06/09/2021 au 23/03/2022

Du 15/11/2021 au 04/04/2022

Du 10/01/2022 au 23/05/2022

salle de réunion

Nos lieux
de formation

Lieu de la formation.png

RENNES - VANNES - NANTES - ANGERS - LAVAL - LE MANS - LA ROCHE SUR YON  - ALENÇON - CAEN - ANGOULÊME - SAINTES

 

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

 

Prérequis de la formation

Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat et de l’assistanat

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP)

  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier

  • Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)

  • Être rigoureux et méthodique

Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible

  • Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®

  • Un processeur Intel Core i5 minimum

  • Un accès Internet opérationnel en continu

  • Une webcam en bon état de fonctionnement

 

Financements possibles

Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles : 

  • Le dispositif « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

  • L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)

  • L’Aide de votre Conseil régional

  • L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)

  • Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)

  • Le dispositif Pro A (OPCO de votre employeur)

  • En autofinancement

Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.

Témoignages de stagiaires

Je recommanderais ce centre. Très bon centre de formation. Les formateurs sont très à l'écoute.

 01/2021 

Les formateurs ont été à l'écoute face à mes difficultés liées à la formation et m'ont apporté des pistes pour avancer. 

 07/2019 

Les plus : le fait d'avancer à son rythme, les formateurs nous accompagnent suivant là où on en est, donc il n'y a pas à se stresser. 

 05/2021 

 

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Se préinscrire à la formation

  • Pour vous préinscrire (sans engagement), merci de télécharger notre formulaire de pré-inscription (PDF) et de le compléter. 

  • Une fois le formulaire complété, cliquez sur le lien vers l'espace de candidature et remplissez les champs demandés puis ajoutez votre formulaire PDF en pièce jointe.​

​Une fois votre candidature envoyée, un de nos conseillers pédagogiques vous recontactera sous 72h pour convenir d'un rendez-vous de présentation de la formation et des modalités de sélection et de positionnement.

Personne Vérification du téléphone

Pour plus de renseignements,

contactez nos conseillères clients :

Telephone standard Retravailler

Titre professionnel niveau 4 (BAC)

N° RNCP : 193

Eligible au CPF

Public visé : 

  • Demandeur d'emploi

  • Salarié

  • Etudiant

Téléchargez la

fiche descriptive :

Vous souhaitez candidater ? 

Suivez le lien ci-dessous :

VousFormerGraceAuCPF EXE_carré blanc 2