Secrétaire Assistant·e
Titre professionnel BAC délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion



Les missions du Secrétaire Assistant·e
Le·la Secrétaire Assistant·e est chargé·e de vous répondre et de vous orienter. Selon qu’il·elle est seul·e dans une petite structure, rattaché·e à un service ou une direction, le·la secrétaire assistant·e n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences.
De façon générale, le·la secrétaire a dans son giron la gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements, mais aussi parfois la communication avec le personnel de l’entreprise, ainsi que la saisie de documents sur ordinateur.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Secrétaire Assistant" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.

Durée du parcours : 665 heures (5 mois)
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490 heures de formation
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175 heures en entreprise
Vous souhaitez réaliser cette formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ? C'est possible !
Compétences et métiers visés
La formation "Secrétaire Assistant" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Selon vos compétences et votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 2 blocs de compétences, ou suivre une partie du parcours (exemple : 1 bloc de compétences)
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
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Secrétaire
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Secrétaire Polyvalent·e
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Secrétaire Administratif·ve
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Assistant·e d'équipe
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Assistant·e administratif·ve
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Assistant·e d’entreprise
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat et/ou de l’assistanat.
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.


Présentiel

&
Distanciel



Nos prochaines
dates de formation
Du 09/05/2022 au 10/10/2022
Du 04/07/2022 au 05/12/2022
Du 05/09/2022 au 25/01/2023
Du 07/11/2022 au 27/03/2023

Nos lieux
de formation

RENNES - VANNES - LANESTER - NANTES - ANGERS - LAVAL - LE MANS - LA ROCHE SUR YON - ALENÇON - CAEN - ANGOULÊME - SAINTES
Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
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Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat et de l’assistanat
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Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP)
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Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier
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Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)
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Être rigoureux et méthodique
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)
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8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible
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Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
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Un processeur Intel Core i5 minimum
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Un accès Internet opérationnel en continu
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Une webcam en bon état de fonctionnement
Financements possibles
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles :
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Le dispositif « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
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Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
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L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
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L’Aide de votre Conseil régional
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L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)
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Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)
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Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)
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Le dispositif Pro A (OPCO de votre employeur)
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En autofinancement
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Témoignages de stagiaires
Intervenant à l'écoute, prend en compte nos différents niveaux. Il sait nous partager ses connaissances, et nous teste régulièrement pour savoir si c'est bien compris.
01/2022
Formateur compétent, il nous donne de bons conseils. Très à l’écoute, de bons conseils.
10/2021
Notre formatrice a énormément de savoirs. Elle s'adapte parfaitement à chaque stagiaire et sait nous mettre à l'aise. Avec elle on progresse et on apprend d'une façon ludique.
01/2022
Les plus : le fait d'avancer à son rythme, les formateurs nous accompagnent suivant là où on en est, donc il n'y a pas à se stresser.
05/2021
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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Se préinscrire à la formation
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Pour vous préinscrire (sans engagement), merci de télécharger notre formulaire de pré-inscription (PDF) et de le compléter.
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Une fois le formulaire complété, cliquez sur le lien vers l'espace de candidature et remplissez les champs demandés puis ajoutez votre formulaire PDF en pièce jointe.
Une fois votre candidature envoyée, un de nos conseillers pédagogiques vous recontactera sous 72h pour convenir d'un rendez-vous de présentation de la formation et des modalités de sélection et de positionnement.
Titre professionnel niveau 4 (BAC)
N° RNCP : 193
Eligible au CPF
Public visé :
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Demandeur d'emploi
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Salarié
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Etudiant
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fiche descriptive :
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