Secrétaire Comptable

Cette formation est également disponible en 100% digital et financée par Pôle Emploi ! 

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Les missions du Secrétaire Comptable

Le·la Secrétaire Comptable exerce des activités diversifiées couvrant le secrétariat, la comptabilité et des tâches administratives.

 

Il·elle assure le secrétariat de toutes les fonctions de l’entreprise, ainsi que le suivi administratif du personnel ; contrôle et comptabilise les documents commerciaux, comptables et sociaux de l’entreprise ; réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

 

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures.

 

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Secrétaire Comptable" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. 

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Durée du parcours : 938 heures (7 mois)

  • 728 heures de formation

  • 210 heures en entreprise

Vous souhaitez réaliser cette formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ?  C'est possible ! 

 

Compétences et métiers visés

La formation "Secrétaire Comptable" répond aux 4 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 

CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

CCP3 - Assurer les travaux courants de comptabilité

CCP4 - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Selon vos compétences et votre projet, vous pouvez suivre le parcours de formation complet, composé de 4 blocs de compétences, ou suivre une partie du parcours (exemple : 2 blocs de compétences)

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

  • Secrétaire

  • Secrétaire Comptable

  • Secrétaire Administratif·ve

  • Secrétaire Polyvalent·e

  • Assistant·e administratif·ve

  • Secrétaire Facturier·ère

Poursuite de formation :

La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion.

Modalités pédagogiques utilisées

 

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

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Un formateur référent  qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

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Présentiel

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&

Distanciel

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Nos prochaines
dates de formation

Du 06/09/2021 au 23/03/2022

Du 15/11/2021 au 01/06/2022

Du 10/01/2022 au 22/07/2022

salle de réunion

Nos lieux
de formation

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RENNES - VANNES - NANTES - ANGERS - LAVAL - LE MANS - LA ROCHE SUR YON  - ALENÇON - CAEN - ANGOULÊME - SAINTES

 

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

 

Prérequis de la formation

Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP) minimum

  • Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier 

  • Connaître l’environnement Windows

  • Maîtriser les bases de Word et d’Excel

  • Faire preuve d’écoute, de rigueur, d’initiative

  • Résister au stress

  • Avoir le sens du contact et un bon relationnel

  • Être rigoureux et méthodique

Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)

  • 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible

  • Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®

  • Un processeur Intel Core i5 minimum

  • Un accès Internet opérationnel en continu

  • Une webcam en bon état de fonctionnement

 

Financements possibles

Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles : 

  • Le dispositif « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

  • L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)

  • L’Aide de votre Conseil régional

  • L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)

  • Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)

  • Le dispositif Pro A (OPCO de votre employeur)

  • En autofinancement

Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.

Témoignages de stagiaires

On est écouté et les formateurs sont présents si besoin. On a fait distanciel et présentiel. C’est très bien ça fait moins lourd ou niveau de la formation. 

 01/2021 

Les formateurs qui sont de très bons pédagogues et qui savent transmettre leur savoir avec plaisir !

 07/2019 

 

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Se préinscrire à la formation

  • Pour vous préinscrire (sans engagement), merci de télécharger notre formulaire de pré-inscription (PDF) et de le compléter. 

  • Une fois le formulaire complété, cliquez sur le lien vers l'espace de candidature et remplissez les champs demandés puis ajoutez votre formulaire PDF en pièce jointe.​

​Une fois votre candidature envoyée, un de nos conseillers pédagogiques vous recontactera sous 72h pour convenir d'un rendez-vous de présentation de la formation et des modalités de sélection et de positionnement.

Personne Vérification du téléphone

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contactez nos conseillères clients :

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Titre professionnel niveau 4 (BAC)

N° RNCP : 1212

Eligible au CPF

Public visé : 

  • Demandeur d'emploi

  • Salarié

  • Etudiant

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