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Employé·e Commercial·e

Titre professionnel CAP délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion -
Dispositif VISA METIERS 2023-2026

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Les missions de l'Employé·e Commercial·e

L’ Employé·e Commercial·e assure la vente de produits ou de services, réceptionne la marchandise, approvisionne la surface de vente, dans le respect des procédures de gestion.

L'Employé· Commercial·e peut assurer les passages en caisse et réaliser les opérations d’encaissement des achats des clients en magasin. Il·elle peut aussi renseigner et conseiller les clients du magasin.

Organisation & rythme

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Employé· Commercial·e" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. 

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Durée du parcours : 735 heures (5 mois)
455 heures de formation
280 heures en entreprise

Compétences & métiers visés

Compétences et métiers visés

La formation "Employé·e Commercial·e" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dan un environnement omnicanal
CCP2 - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

Employé·e de libre-service
Employé·e commercial·e
Employé·e de rayon non alimentaire
Employé·e commercial·e caisse et services
Employé·e en approvisionnement de rayon
Employé·e polyvalent·e de libre-service
Employé·e qualifié·e libre-service
Employé·e commerce drive
Equipier·ère de commerce
Equipier·ère de commerce et caisse
Equipier·ère magasin
Equipier·ère polyvalent·e

Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 4 - BAC), puis d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) puis sur une licence professionnelle dans les secteurs du commerce ou de la vente.

Découvrez toutes nos formations dans les métiers du commerce (les débouchés et possibilités d'évolution) dans notre Catalogue digital :

Modalités pédagogiques utilisées

Modalités pédagogiques

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

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Un formateur référent  qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

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Atelier sous groupe + visio.png

Présentiel

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&

Distanciel

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Nos prochaines dates de formation

Nantes - 27/03/2023 au 12/09/2023
Ancenis - 19/06/2023 au 24/11/2023
Rezé - 19/06/2023 au 24/11/2023
Les Sables d'Olonne - 22/09/2023 au 12/02/2024
Saumur - 29/09/2023 au 04/03/2024

salle de réunion
Dates et lieux de formation

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

Prérequis

Prérequis de la formation

Cette formation nécessite de posséder certaines capacités et de répondre aux prérequis suivants :

    ● Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
    ● Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
    ● Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
    ● Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
    ● Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
    ● Être en capacité d'exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation)
    ● Satisfaire aux tests d'entrée
Financements

Financement possible

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du dispositif régional VISA MÉTIERS et est financée par la région Pays de la Loire.

Les conditions :

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  • Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois

  • Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois

  • Pour les étranger·ère·s, avoir un titre de séjour valide pour la totalité de la formation

  • Être demandeur d'emploi de + de 16 ans, de tous niveaux, inscrits ou non à Pôle Emploi

  • Personnes sous main de justice, sur validation du projet d'insertion professionnelle par le SPIP

Témoignages de stagiaires

J'ai suivi une formation ECM (employé commercial en magasin) il y a une très bonne ambiance dans les locaux et un bon suivi du début à la fin de la formation, je vous les recommande fortement.
03/2021 

Formation pratique pour travailler. Parfaite formation en ce qui concerne la partie théorique. Excellents formateurs, une bonne ambiance, rien à regretter. 
08/2021

Etapes d'inscription

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Se préinscrire à la formation

Personne Vérification du téléphone

Pour plus de renseignements,

contactez nos conseillères clients :

Telephone standard Retravailler

Titre professionnel niveau 3 (CAP) N° RNCP : 37099

Public visé : 
Demandeur d'emploi

Région Pays de la Loire
VISA MÉTIERS

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