Coordinateur·rice des Activités d'Aidants
Titre de niveau BAC délivré par Retravailler dans l'Ouest

Les missions du Coordinateur·rice des Activités d'Aidants
Les activités du Coordinateur des activités d'aidants s’exercent le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Ce métier se situe à l’interface des besoins entre le public aidé (les personnes âgées, handicapées, en difficultés sociales ou éducatives…), l’équipe d’aidants (professionnels, bénévoles ou familiaux) et l’encadrement dans le secteur des services à la personne, en établissement d’hébergement collectif ou au sein de structures comme des services d'aide aux aidants, les plateformes de répit, les services de baluchonnage, l'habitat social.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Coordinateur des Activités d'Aidants" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.

Durée du parcours : 973 heures (8 mois)
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728 heures de formation
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245 heures en entreprise
La formation "Coordinateur des Activités d'Aidants" valide les compétences suivantes :
Compétences et métiers visés
Manager et animer une équipe
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Animer et piloter une équipe d’acteurs de terrain
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Organiser et planifier les activités
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Communiquer professionnellement
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Mettre en œuvre une démarche de projet appliquée au secteur sanitaire et social
Orienter ou traiter les demandes
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Comprendre et mobiliser l'environnement institutionnel
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Participer à la veille sur le secteur d'activité
Accompagner professionnellement les aidants
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Établir une intervention adaptée à la typologie des publics aidés et leurs besoins
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Respecter les notions d’éthique et de déontologie
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Accompagner les aidants professionnels et les aidants familiaux
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
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Coordinateur d’équipe
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Chef équipe
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Coordonnateur d’activités sociales
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Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil
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Animateur services à la personne
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Coordinateur de secteur
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.


Présentiel

&
Distanciel



Notre prochaine
date de formation
Prochaine date à venir

Nos lieux
de formation

NANTES
Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
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Avoir validé un projet professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médicosocial : management d’équipe, conduite de projets
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Posséder un diplôme de Niveau 3 (CAP)
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Posséder une expérience d’un an minimum dans le secteur du sanitaire et social et/ou un autre secteur
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Avoir le sens du relationnel, sens de l’écoute
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Aptitudes rédactionnelles
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)
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8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible
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Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
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Un processeur Intel Core i5 minimum
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Un accès Internet opérationnel en continu
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Une webcam en bon état de fonctionnement
Financements possibles
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles :
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Le dispositif « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l'organisme TRANSITION PRO de votre région)
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Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
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L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
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L’Aide de votre Conseil régional
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L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)
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Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)
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Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)
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Le dispositif Pro A (OPCO de votre employeur)
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En contrat d'apprentissage
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En autofinancement
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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