Négociateur·rice Technico Commercial·e en Énergies Renouvelables et Produits Écologiques du Bâtiment
Titre professionnel niveau BAC+2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion


Les missions d'un·e Négociateur·rice Technico-Commercial·e
en « énergies renouvelables et produits écologiques du bâtiment »
Le·la Négociateur·rice Technico-Commercial·e en « énergies renouvelables et produits écologiques du bâtiment » a pour mission la prospection et le développement du chiffre d’affaires de son territoire géographique. Il·elle cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d’obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection. Il·elle optimise la fiabilité du fichier commercial de l’entreprise, participe à l’élaboration du « mix marketing » de l’offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies. Il·elle est sensible à l’environnement et à l’écologie et doit convaincre le client avec des arguments pertinents respectant l’environnement et ses codes.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Négociateur·rice Technico Commercial·e en énergies renouvelables et produits écologiques du bâtiment" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.

Durée du parcours : 945 heures
700 heures de formation
245 heures en entreprise
Compétences et métiers visés
La formation de Négociateur·rice Technico Commercial·e en énergies renouvelables et produits écologiques du bâtiment répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Élaborer une stratégie commerciale omnicanal pour un secteur géographique défini
CCP2 - Prospecter et négocier une proposition commerciale
Option - Maîtriser la technicité des énergies renouvelables et produits écologiques du bâtiment
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
Commercial·e
Ingénieur·e Technico-Commercial·e
Négociateur·rice Technico-Commercial·e
Chef·fe des ventes
Agent·e immobilier
Attaché·e Commercial·e
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 6 - BAC+3), d’une licence professionnelle Technico Commercial·e ou d’un bachelor dans le domaine d’activité.
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.
Présentiel
Distanciel
&






Nos prochaines dates de formation
Cholet - 06/02/2023 au 12/09/2023
03/04/2023 au 08/11/2023

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
● Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
● Avoir validé son projet professionnel
● Être disponible sur toute la durée de la formation
● Expérience souhaitée dans le secteur du Bâtiment ou travaux publics
● Savoir lire, écrire et compter
● Appétence à la bureautique
● Niveau 4 souhaité (BAC)
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)
● 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible
● 6Go d’espace disque disponible
● Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
● Un processeur Intel Core i5 minimum
● Un accès Internet opérationnel en continu
● Une webcam en bon état de fonctionnement
Les stagiaires qui ne seraient pas équipés peuvent se voir prêter un ordinateur portable par le centre de formation, le cas échéant sous caution.
Financements possibles
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc).
Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles :
Notre conseiller·ère formation vous accompagne et suit vos démarches de mobilisation du financement le plus approprié à votre situation individuelle.
● Le dispositif « CPF de transition professionnelle »
● Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
● Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
● L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
● L’Aide de votre Conseil régional
● L’AGEFIPH
● En autofinancement
● Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
● Le dispositif Pro A (OPCO employeur)
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
-
Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
-
Participez à une réunion d’information.
-
Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
-
Effectuez un entretien individuel permettant :
-
d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
-
de confirmer votre identité et votre projet professionnel
-
d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
-