Chargé·e d'Affaires du Bâtiment
Titre professionnel niveau BAC+2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion


Les missions d'un·e Chargé·e d'Affaires du Bâtiment
Le·la Chargé·e d’affaires du bâtiment est un·e professionnel·le en relation client. Polyvalent, il possède des connaissances techniques du bâtiment, dans les aspects juridiques, commerciaux et fi nanciers qu’il met au service de l’interface avec le client, prospect ou maître d’ouvrage.
Il assure la conception de l’offre faite au client, la négociation commerciale qui en découle et l’exécution des travaux jusqu’à leur livraison et mise en exploitation.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Chargé·e d'Affaires du Bâtiment" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.

Durée du parcours : 1519 heures
1169 heures de formation
350 heures en entreprise
Compétences et métiers visés
La formation de Chargé·e d'Affaires du Bâtiment répond aux 4 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Concevoir et proposer un projet de construction d’un bâtiment TCE
CCP2 - Élaborer une offre commerciale pour un projet de construction d’un bâtiment TCE
CCP3 - Préparer et organiser un chantier de construction d’un bâtiment TCE
CCP4 - Piloter la réalisation d’un chantier de construction d’un bâtiment TCE
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
Responsable d’opérations / Responsable de projet
Chargé·e de projet / Assistant·e de projet
Chargé·e d’affaires (de la construction / bâtiment / TCE)
Chargé·e d’affaires / Conducteur·rice de travaux bâtiment
Chargé·e d’affaires en maîtrise d’œuvre de bâtiments
Chargé·e d’affaires en maîtrise d’œuvre
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation en licence professionnelle mention métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique.
Modalités pédagogiques utilisées
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).
Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.
Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette. Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.
Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.
Présentiel
Distanciel
&






Nos prochaines dates de formation
Cholet - 06/02/2023 au 15/01/2024
03/04/2023 au 11/03/2024

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
● Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
● Avoir validé son projet professionnel
● Être disponible sur toute la durée de la formation
● Expérience souhaitée dans le secteur du Bâtiment ou travaux publics
● Savoir lire, écrire et compter
● Appétence à la bureautique
● Niveau 4 souhaité (BAC)
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)
● 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible
● 6Go d’espace disque disponible
● Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
● Un processeur Intel Core i5 minimum
● Un accès Internet opérationnel en continu
● Une webcam en bon état de fonctionnement
Les stagiaires qui ne seraient pas équipés peuvent se voir prêter un ordinateur portable par le centre de formation, le cas échéant sous caution.
Financements possibles
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc).
Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles :
Notre conseiller·ère formation vous accompagne et suit vos démarches de mobilisation du financement le plus approprié à votre situation individuelle.
● Le dispositif « CPF de transition professionnelle »
● Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
● Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur)
● L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
● L’Aide de votre Conseil régional
● L’AGEFIPH
● En autofinancement
● Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur)
● Le dispositif Pro A (OPCO employeur)
Afin d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, le public éligible, les aides et rémunération possibles, n'hésitez pas à consulter notre document récapitulatif des financements.
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
-
Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
-
Participez à une réunion d’information.
-
Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
-
Effectuez un entretien individuel permettant :
-
d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
-
de confirmer votre identité et votre projet professionnel
-
d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
-