Comptable Assistant·e

Titre professionnel BAC - Programme région VISA METIERS

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Les missions du Comptable Assistant·e

Le·la Comptable Assistant·e contrôle et comptabilise les documents résultant des opérations économiques entre l’entreprise et son environnement. Il·elle justifie les soldes des comptes concernant les mouvements courants. Il ·elle saisit les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion.

 

Il·elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes. Il·elle prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels et participe à l’élaboration de certaines déclarations fiscales.

 

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Comptable Assistant" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. Celle-ci est dispensée dans le cadre d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique.

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Durée du parcours : 994 heures (7 mois)

  • 749 heures de formation

  • 245 heures en entreprise

 

Compétences et métiers visés

La formation "Comptable Assistant" répond aux 3 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Assurer les travaux courants de comptabilité

CCP2 - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

CCP3 - Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

  • Comptable

  • Assistant Comptable

  • Comptable clients

  • Collaborateur de cabinet comptable

  • Comptable trésorerie

  • Technicien comptable

Poursuite de formation :

La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un BTS CG : comptabilité et gestion ou un DUT GEA : gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière.

Modalités pédagogiques utilisées

 

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

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Un formateur référent  qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

Une Entreprise d’Entrainement Pédagogique, reproduction exacte et grandeur nature d'une PME. Ce concept innovant est un outil pratique qui permet aux stagiaires une mise en situation réelle de travail, à travers un parcours de formation individualisé.

 

Toutes les fonctions du secteur tertiaire et administratif (les Ressources Humaines, la comptabilité, l’accueil, les services commerciaux, etc.) à l’exception de la « production » sont reproduites dans cette entreprise fictive. Elle fonctionne comme une véritable entreprise. 

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Présentiel

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&

Distanciel

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Prochaine date de formation

Les Sables d'Olonne - 11/10/2021 au 25/04/2022

salle de réunion

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

 

Prérequis de la formation

Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP)

  • Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)

  • Une première expérience professionnelle ou un premier contact avec le métier est souhaitable

  • Connaissance et pratique de la comptabilité générale

  • Être rigoureux et méthodique

  • Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)

 

Financement possible

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du dispositif régional VISA MÉTIERS et est financée par la région Pays de la Loire.

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Les conditions :

  • Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois

  • Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois

  • Pour les étranger·ère·s, avoir un titre de séjour valide pour la totalité de la formation

 

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Témoignages stagiaires

Formation très complète et intéressante mais très intense car on voit beaucoup de choses en peu de temps. Je recommande vivement cette formation. 

 04/2021 

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Titre professionnel niveau 4 (BAC)

N° RNCP : 5881

Public visé : 

  • Demandeur d'emploi

Dispositif région Pays de la Loire VISA MÉTIERS

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