Vendeur·euse Conseil en Magasin
Titre professionnel BAC délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - En alternance
Les missions du Vendeur·euse Conseil en Magasin
Le·la Vendeur·euse Conseil en Magasin assure la vente de produits ou de prestations de service. Il·elle représente son entreprise et contribue à la valorisation de son image.
Il·elle traite les réclamations du client, assure l’approvisionnement conformément aux règles d’implantation, réalise et met en valeur les promotions et les nouveautés. Il·elle participe aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs.


Organisation & Rythme de la formation
La formation "Vendeur Conseil en Magasin" est réalisée en alternance avec le rythme suivant :

Formation en centre : 1 journée par semaine
Total : 424 heures (11 mois)
Compétences et métiers visés
La formation "Vendeur Conseil en Magasin" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Développer leur connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
CCP2 - Vendre et conseiller le client en magasin
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
-
Vendeur·euse Technique
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Vendeur·euse en produits alimentaires
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Conseiller·ère de Vente
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un Brevet de Technicien Supérieur : management des unités commerciales, d’un Brevet de Technicien Supérieur: négociation et relation client ou encore le Diplôme Universitaire de Technologie : techniques de commercialisation (BAC+2). Nous proposons également en poursuite de parcours le titre professionnel "Manager d'Unité Marchande" niveau 5 (BAC+2) en continu ou en alternance.
Découvrez toutes nos formations dans les métiers du commerce (les débouchés et possibilités d'évolution) dans notre Catalogue digital :
Le contrat en alternance
Intégrer
Une entreprise qui vous forme

Obtenir
Une certification reconnue par le Ministère du Travail

Percevoir
Un salaire
(selon la grille règlementaire)

Acquérir
Des compétences
et une mise en application
immédiate

Trouver une entreprise pour son alternance
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Nous bénéficions d'entreprises partenaires qui nous font confiance et recrutent un ou plusieurs alternants. N'hésitez pas à parcourir notre page "Postes à pourvoir en alternance" qui rassemble toutes les offres disponibles.

Nos prochaines
dates de formation
Les entrées pour cette formation se font tous les mois.

Nos lieux
de formation

NANTES - ANGERS - LAVAL
Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation possède des prérequis :
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Posséder un Niveau 3 (CAP) validé avec expérience professionnelle démontrant des aptitudes relationnelles
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Sens du contact et du relationnel
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Résistance au stress
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Esprit d’initiative, autonomie
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Capacité d’adaptation
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Qualité d’écoute
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Enthousiasme et dynamisme
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Rigueur organisationnelle
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Disponibilité
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Dérogation pour les niveaux supérieurs au 4 (BAC)
Financement & rémunération
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). La formation est prise en charge par l'OPCO de l'entreprise qui accueille l'alternant·e.
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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Témoignages de stagiaires
Formation VCM démarrée en septembre avec des formatrices faisant preuve de dynamisme et de bienveillance et surtout de l'écoute ! Le contenu de la formation est bien structuré. Très bon accompagnement vers le passage du titre. Je recommande fortement.
04/2021
Formation de Vendeur Conseil en Magasin suivie du 30 novembre 2020 au 25 mai 2021. Tout s’est bien déroulé, super formateur à l’écoute et bienveillant. Je recommande vivement cette formation !!
10/2021
Formation VCM novembre 2020 - mai 2021 cela m'a apporté beaucoup de choses professionnellement et le formateur était d’un grand soutien, au top !
06/2021
Formation de vendeur conseil en magasin réalisé du 12 Avril au 12 octobre 2021. Bon déroulement de la formation, formateur bienveillant et très pédagogue. Je recommande cette formation !
10/2021
Se préinscrire à la formation
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Pour vous préinscrire (sans engagement), merci de télécharger notre formulaire de pré-inscription (PDF) et de le compléter.
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Une fois le formulaire complété, cliquez sur le lien vers l'espace de candidature et remplissez les champs demandés puis ajoutez votre formulaire PDF en pièce jointe.
Une fois votre candidature envoyée, un de nos conseillers pédagogiques vous recontactera sous 72h pour convenir d'un rendez-vous de présentation de la formation et des modalités de sélection et de positionnement.
Titre professionnel niveau 4 (BAC)
N° RNCP : 13620
Contrats possibles :
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Contrat de professionnalisation
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Contrat d'apprentissage
Public visé :
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Demandeur d'emploi
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Salarié
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Etudiant
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