Secrétaire Comptable
Titre professionnel BAC délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - En alternance



Les missions du Secrétaire Comptable
Le·la Secrétaire Comptable exerce des activités diversifiées couvrant le secrétariat, la comptabilité et des tâches administratives.
Il·elle assure le secrétariat de toutes les fonctions de l’entreprise, ainsi que le suivi administratif du personnel ; contrôle et comptabilise les documents commerciaux, comptables et sociaux de l’entreprise ; réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Secrétaire Comptable" est réalisée en alternance avec le rythme suivant :

Formation en centre : 1 semaine par mois
-
637 heures en contrat de professionnalisation
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679 heures en contrat d’apprentissage
Compétences et métiers visés
La formation "Secrétaire Comptable" répond aux 4 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
CCP3 - Assurer les travaux courants de comptabilité
CCP4 - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
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Secrétaire
-
Secrétaire Comptable
-
Secrétaire Administratif·ve
-
Secrétaire Polyvalent·e
-
Assistant·e administratif·ve
-
Secrétaire Facturier·ère
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion.
Le contrat en alternance
Intégrer
Une entreprise qui vous forme

Obtenir
Une certification reconnue par le Ministère du Travail

Percevoir
Un salaire
(selon la grille règlementaire)

Acquérir
Des compétences
et une mise en application
immédiate

Trouver une entreprise pour son alternance
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Nous bénéficions d'entreprises partenaires qui nous font confiance et recrutent un ou plusieurs alternants. N'hésitez pas à parcourir notre page "Postes à pourvoir en alternance" qui rassemble toutes les offres disponibles.

Nos prochaines
dates de formation
Les entrées pour cette formation se font tous les 2 mois.

Nos lieux
de formation

RENNES - VANNES - NANTES - ANGERS - LAVAL - LE MANS - LA ROCHE SUR YON - ANGOULÊME - SAINTES - LANESTER
Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
-
Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion
-
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP) minimum
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Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier
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Connaître l’environnement Windows
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Maîtriser les bases de Word et d’Excel
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Faire preuve d’écoute, de rigueur, d’initiative
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Résister au stress
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Avoir le sens du contact et un bon relationnel
-
Être rigoureux et méthodique
Financement & rémunération
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). La formation est prise en charge par l'OPCO de l'entreprise qui accueille l'alternant·e.
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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Témoignages de stagiaires
Très bonne expérience, aucun regret sur le choix de ma formation. Les formateurs sont à l'écoute et disponibles.
04/2021
Se préinscrire à la formation
-
Pour vous préinscrire (sans engagement), merci de télécharger notre formulaire de pré-inscription (PDF) et de le compléter.
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Une fois le formulaire complété, cliquez sur le lien vers l'espace de candidature et remplissez les champs demandés puis ajoutez votre formulaire PDF en pièce jointe.
Une fois votre candidature envoyée, un de nos conseillers pédagogiques vous recontactera sous 72h pour convenir d'un rendez-vous de présentation de la formation et des modalités de sélection et de positionnement.
Titre professionnel niveau 4 (BAC)
N° RNCP : 1212
Contrats possibles :
-
Contrat de professionnalisation
-
Contrat d'apprentissage
Public visé :
-
Demandeur d'emploi
-
Salarié
-
Etudiant
Téléchargez la
fiche descriptive :
Vous souhaitez candidater ?
Suivez le lien ci-dessous :