Secrétaire Assistant·e
Titre professionnel BAC délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - En alternance



Les missions du Secrétaire Assistant·e
Le·la Secrétaire Assistant·e est chargé·e de vous répondre et de vous orienter. Selon qu’il·elle est seul·e dans une petite structure, rattaché·e à un service ou une direction, le·la secrétaire assistant·e n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences.
De façon générale, le·la secrétaire a dans son giron la gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements, mais aussi parfois la communication avec le personnel de l’entreprise, ainsi que la saisie de documents sur ordinateur.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Comptable Assistant" est réalisée en alternance avec le rythme suivant :

Formation en centre : 1 semaine par mois
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532 heures en contrat de professionnalisation
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574 heures en contrat d’apprentissage
Compétences et métiers visés
La formation "Secrétaire Assistant" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
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Secrétaire
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Secrétaire Polyvalent·e
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Secrétaire Administratif·ve
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Assistant·e d'équipe
-
Assistant·e administratif·ve
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Assistant·e d’entreprise
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 5 - BAC+2), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les secteurs du secrétariat et/ou de l’assistanat.
Le contrat en alternance
Intégrer
Une entreprise qui vous forme

Obtenir
Une certification reconnue par le Ministère du Travail

Percevoir
Un salaire
(selon la grille règlementaire)

Acquérir
Des compétences
et une mise en application
immédiate

Trouver une entreprise pour son alternance
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Nous bénéficions d'entreprises partenaires qui nous font confiance et recrutent un ou plusieurs alternants. N'hésitez pas à parcourir notre page "Postes à pourvoir en alternance" qui rassemble toutes les offres disponibles.

Nos prochaines
dates de formation
Les entrées pour cette formation se font tous les 2 mois.

Nos lieux
de formation

RENNES - VANNES - NANTES - ANGERS - LAVAL - LE MANS - LA ROCHE SUR YON - ANGOULÊME - SAINTES - LANESTER
Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Lieu des sessions d'examen :
Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.
Prérequis de la formation
Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :
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Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’insertion professionnelle dans les métiers du secrétariat et de l’assistanat
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Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP)
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Idéalement être doté d’une première expérience avec le métier
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Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)
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Être rigoureux et méthodique
Financement & rémunération
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). La formation est prise en charge par l'OPCO de l'entreprise qui accueille l'alternant·e.
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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Se préinscrire à la formation
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Pour vous préinscrire (sans engagement), merci de télécharger notre formulaire de pré-inscription (PDF) et de le compléter.
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Une fois le formulaire complété, cliquez sur le lien vers l'espace de candidature et remplissez les champs demandés puis ajoutez votre formulaire PDF en pièce jointe.
Une fois votre candidature envoyée, un de nos conseillers pédagogiques vous recontactera sous 72h pour convenir d'un rendez-vous de présentation de la formation et des modalités de sélection et de positionnement.
Témoignages de stagiaires
Formateur professionnel, très à l'écoute. J'ai été bien assisté.
02/2022
Cécile est très professionnelle, très à l'écoute, super formatrice !
01/2022
Formatrice très à l'écoute, compréhensive. Ses cours sont intéressants.
01/2022
Rien à dire de Mme Labat Marie, à l’écoute, toujours présente au visio ! Formatrice au top.
09/2021
Titre professionnel niveau 4 (BAC)
N° RNCP : 193
Contrats possibles :
-
Contrat de professionnalisation
-
Contrat d'apprentissage
Public visé :
-
Demandeur d'emploi
-
Salarié
-
Etudiant
Téléchargez la
fiche descriptive :
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