Conducteur·rice de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil
Titre professionnel niveau 5 - BAC+2 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Les missions du Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil
Le·la Conducteur·rice de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil est le·la responsable de la gestion technique, administrative et financière d’un ou plusieurs chantiers de constructions neuves et/ou de réhabilitations, depuis leur préparation jusqu’à leur livraison complète.
Il·elle est le pivot de la phase exécution des travaux et le·la garant·e de l’obligation de résultat énergique et environnemental.
Organisation & Rythme de la formation
La formation "Conducteur·rice de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil" est réalisée en alternance avec le rythme suivant :

Formation en centre : 1 semaine par mois
Total : 3227 heures (22 mois)
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Compétences et métiers visés
La formation de Conducteur·rice de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil
CCP2 - Conduire les travaux d’un chantier de bâtiment et de génie civil
A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :
-
Conducteur·rice de travaux
-
Coordinateur·rice de chantier
-
Chargé·e d’affaires
Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un diplôme d’ingénieur du bâtiment et des travaux publics, une Licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction ou entre autres un Bachelor chef de projet du bâtiment en économie de la construction.
Le contrat en alternance
Intégrer
Une entreprise qui vous forme

Obtenir
Une certification reconnue par le Ministère du Travail

Percevoir
Un salaire
(selon la grille règlementaire)

Acquérir
Des compétences
et une mise en application
immédiate

Trouver une entreprise pour son alternance
Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Nous bénéficions d'entreprises partenaires qui nous font confiance et recrutent un ou plusieurs alternants. N'hésitez pas à parcourir notre page "Postes à pourvoir en alternance" qui rassemble toutes les offres disponibles.

Notre prochaine date de session
Cholet - 18/09/2023 au 30/06/2025


Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès :
Prérequis de la formation
Cette formation possède des prérequis :
● Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
● Avoir validé son projet professionnel
● Être disponible sur toute la durée de la formation
● Expérience souhaitée dans le secteur du Bâtiment ou travaux publics
● Savoir lire, écrire et compter
● Appétence à la bureautique
● Niveau 4 souhaité (BAC)
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance) :
● 8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible
● 6Go d’espace disque disponible
● Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
● Un processeur Intel Core i5 minimum
● Un accès Internet opérationnel en continu
● Une webcam en bon état de fonctionnement
Financement & rémunération
Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). La formation est prise en charge par l'OPCO de l'entreprise qui accueille l'alternant·e.
L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :
Etapes d'inscription à la formation
La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :
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Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.
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Participez à une réunion d’information.
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Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).
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Effectuez un entretien individuel permettant :
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d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques
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de confirmer votre identité et votre projet professionnel
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d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation
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