Assistant·e Ressources Humaines

Titre professionnel BAC+2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - En alternance

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Tx de certification - ARH.png

Les missions de l'Assistant·e
Ressources Humaines

L’Assistant·e RH est un·e acteur·trice clé dans l’administration du personnel, le traitement de la paie et le développement des Ressources Humaines. Sa mission s’exerce dans un cadre évolutif d’obligations juridiques et sociales. Pour assister efficacement les responsables RH, ce·tte professionnel·le doit garantir le traitement des événements quotidiens dans la vie des salarié·e·s, fiabiliser les données sociales et contribuer à la qualité du climat social dans l’entreprise.

 

Organisation & Rythme de la formation

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La formation "Assistant Ressources Humaines" est réalisée en alternance avec le rythme suivant : 

Formation en centre : 1 semaine par mois

  • 476 heures en contrat de professionnalisation

  • 518 heures en contrat d’apprentissage

 

Compétences et métiers visés

La formation Assistant Ressources Humaines répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

CCP2 - Contribuer au développement des ressources humaines

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

  • Assistant·e RH

  • Assistant·e de Formation

  • Assistant·e de Recrutement

  • Assistant·e RH et Paie

  • Chargé·e des Ressources Humaines

Poursuite de formation :

La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 6 - BAC+3), ou d’une licence professionnelle dans le secteur des Ressources Humaines.

 

Le contrat en alternance

Intégrer

Une entreprise ​qui vous forme​

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Obtenir

Une certification reconnue par le Ministère du Travail​

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Percevoir

Un salaire

(selon la grille règlementaire)

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Acquérir

Des compétences 

et une mise en  application 

immédiate​

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Trouver une entreprise pour son alternance

Vous ne trouvez pas d'entreprise pour votre alternance ? Nous bénéficions d'entreprises partenaires qui nous font confiance et recrutent un ou plusieurs alternants. N'hésitez pas à parcourir notre page "Postes à pourvoir en alternance" qui rassemble toutes les offres disponibles.

Durée et rythme.png

Nos prochaines
dates de formation

Les entrées pour cette formation se font tous les 2 mois.

salle de réunion

Nos lieux
de formation

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RENNES - VANNES - NANTES - ANGERS - LAVAL - LE MANS - LA ROCHE SUR YON  - ALENÇON - CAEN

 

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

 

Prérequis de la formation

Cette formation comporte des prérequis pédagogiques :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC)

  • Une première expérience professionnelle ou un premier contact avec le métier est souhaitable

  • Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)

  • Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)

  • Facilité d’expression orale et écrite

 

Financement & rémunération

Cette formation est ouverte à tout public (étudiant, salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi etc). La formation est prise en charge par l'OPCO de l'entreprise qui accueille l'alternant·e. 

L'employeur rémunère l'alternant·e selon une grille règlementaire mise à jour chaque année. Ci-dessous vous pouvez télécharger la fiche de coût selon le contrat choisi :

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Témoignages de stagiaires

Les plus : l'alternance entre contenus théoriques et exercices / mises en situation professionnelle pratique !

 04/2021 

Les plus de la formation : le contenu des apprentissages, le rythme également cours / ateliers tutorés est intéressant. 

 12/2020 

Les plus : la formule de la formation avec la modularisation selon les expériences de chacun, le format de cours (rester 7h/jour assis à écouter un bref c'est compliqué) c'est beaucoup plus intéressant de prendre les expériences des uns et des autres et les horaires. 

 12/2020 

 

Se préinscrire à la formation

  • Pour vous préinscrire (sans engagement), merci de télécharger notre formulaire de pré-inscription (PDF) et de le compléter. 

  • Une fois le formulaire complété, cliquez sur le lien vers l'espace de candidature et remplissez les champs demandés puis ajoutez votre formulaire PDF en pièce jointe.​

​Une fois votre candidature envoyée, un de nos conseillers pédagogiques vous recontactera sous 72h pour convenir d'un rendez-vous de présentation de la formation et des modalités de sélection et de positionnement.

Personne Vérification du téléphone

Pour plus de renseignements,

contactez nos conseillères clients :

Telephone standard Retravailler

Titre professionnel niveau 5 (BAC+2)

N° RNCP : 35030

Contrats possibles :

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d'apprentissage

Public visé : 

  • Demandeur d'emploi

  • Salarié

  • Etudiant

Téléchargez la

fiche descriptive :

Vous souhaitez candidater ? 

Suivez le lien ci-dessous :