Actualités de

la formation

Retrouvez les dernières informations concernant la réforme de la formation professionnelle 2019, la démarche qualité, la loi "Liberté de choisir son avenir professionnel", votre Compte Personnel de Formation et vos nouveaux droits.

Miniature article Mon CEP.jpg

Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d'emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le nouveau site internet : http://www.mon-cep.org/

Qu’est-ce que le Conseil en Évolution Professionnelle ?

Miniature article CPF.jpg

L'application mobile du compte personnel de formation (CPF) est lancée et commence à être utilisée. Des témoignages d’utilisateurs commencent à remonter, parallèlement à ceux des responsables d’organismes de formation et des acteurs de l’emploi et de la formation.

Comment s’annonce l’abondement des entreprises au CPF ?

CPF_de_transition_-_les_modalités.jpg

Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre une formation en vue de changer de métier ou de profession. Quelles sont les modalités et règles pour la prise en charge de votre dossier par le FONGECIF ?

CPF de transition : Les modalités et règles de

prise en charge

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) succède au Droit individuel à la formation (DIF). La date limite pour l’utilisation des droits acquis au titre du DIF est supprimé. Néanmoins, les salariés doivent activer leur espace personnel sur moncompteformation et reporter les heures DIF au crédit CPF avant le 31/12/2020.

Mobiliser son DIF

Miniature article Transitions Pro.jpg

Les Fongecif se transforment en association Transitions Pro au 1er janvier 2020.

Leurs principales missions : 

- Promouvoir et gérer le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP) et le dispositif Démissionnaire.

- Suivre l’ensemble des opérateurs CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) régionaux

Le FONGECIF devient "Transitions Pro" au 1er janvier 2020

appli CPF

L'application mobile du compte personnel de formation (CPF) sera téléchargeable début décembre. Les 33 millions d'actifs dont le compte est alimenté auront alors accès à des milliers de formations, pourront en sélectionner une, s'inscrire et payer, le tout sans intermédiaire puisque  depuis le 1er janvier le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Compte CPF : une

nouvelle « appli » qui va révolutionner les pratiques

Projet de transition professionnelle.jpg

Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Il peut être utilisé pour financer des formations certifiantes éligibles au compte personnel de formation.

Nouveau dispositif : 

Projet de transition professionnelle

En parallèle de leurs activités auprès des CFA et des branches professionnelles, les OPCO se voient confier certaines missions spécifiques auprès des entreprises : l'alternance, le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) et le conseil aux entreprises (pour les entreprises de moins de 50 salariés).

Quel est le rôle des OPCO ?

Miniature article Ordonnance Balai.jpg

Vos heures acquises dans le cadre du Droit Individuel à la Formation ne seront pas perdues à la fin de l’année 2020 à condition que les salariés aient inscrit leurs heures sur leur compte CPF avant cette échéance. Ils conserveront le bénéficie du budget correspondant acquis sans limitation de durée. 

Ordonnance « balai » : Les droits acquis au titre du DIF seront garantis au-delà du 31/12/2020

Organismes certificateurs COFRAC.png

24 septembre 2019 | Le Ministère du Travail diffuse la liste des 7 premiers organismes certificateurs autorisés par le COFRAC à démarrer les activités de certification des prestataires de formation sur la base du référentiel national de certification qualité.

Qualité : Liste des organismes certificateurs

Les 11 OPCO.png

La création des Opérateurs de compétences (Opco) en remplacement des Opca est désormais finalisée. Découvrez leurs fiches identités :

Les 11 opérateurs de compétences

nouveau référentiel qualité.jpg

Le nouveau décret qualité du 6 juin 2019 impose à compter du 1 janvier 2021, une certification des organismes de formation sur la base d’un référentiel national unique. Cette exigence s’appliquera pour toutes les formations financées par un opérateur de compétences, l’Etat, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph.

Référentiel national Qualité

Retrouvez
nous

02 49 09 14 59

contact.pdl@retravailler.org

21 rue d'Athènes - CS 73641

Nantes Cedex 3