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Employé·e Commercial·e

Titre professionnel CAP délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion -
Dispositif 1 Emploi = 1 Formation en région Pays de la Loire

Les missions de l'Employé Commercial

L’Employé·e Commercial·e assure la vente de produits ou de services, réceptionne la marchandise, approvisionne la surface de vente, dans le respect des procédures de gestion.

L'Employé· Commercial·e peut assurer les passages en caisse et réaliser les opérations d’encaissement des achats des clients en magasin. Il·elle peut aussi renseigner et conseiller les clients du magasin.

Organisation & rythme

Organisation & Rythme de la formation

La formation "Employé Commercial" est réalisée en continu avec une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.

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Durée théorique d’un parcours complet : 735 heures (5 mois)

*Adaptable et personnalisable en fonction des besoins identifiés (blocs de compétences ou modules)

Vous souhaitez réaliser cette formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ?  C'est possible ! 

Taux de diplômés à la formation
Compétences & métiers visés

Compétences et métiers visés

La formation "Employé Commercial" répond aux 2 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :

CCP1 - Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dan un environnement omnicanal
CCP2 - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

A la suite de la formation, vous pouvez occuper un des postes suivants :

    Employé·e de libre-service
    Employé·e commercial·e
    Employé·e de rayon non alimentaire
    Employé·e commercial·e caisse et services
    Employé·e en approvisionnement de rayon
    Employé·e polyvalent·e de libre-service
    Employé·e qualifié·e libre-service
    Employé·e commerce drive
    Equipier·ère de commerce
    Equipier·ère magasin
    Equipier·ère polyvalent·e
Taux de placement Post Formation

Poursuite de formation :
La formation vise l’insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 4 - BAC), puis d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) puis sur une licence professionnelle dans les secteurs du commerce ou de la vente.

Modalités pédagogiques utilisées

Modalités pédagogiques

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Un suivi du travail réalisé et un accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte. Une planification adaptée à vos besoins et définie au démarrage.

Une plateforme e-learning « E-proévolution » disponible 24h/24 et accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose une pédagogique riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace collaboratif etc.

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Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

Présentiel

et/ou

Distanciel

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Nos prochaines dates de formation

Nantes : 01/03/2024 au 31/12/2024

Les dates de formation sont personnalisées en fonction de vos besoins et organisées en lien avec la ou les entreprises qui recrutent sur le métier visé.

salle de réunion
Dates et lieux de formation

Retrouvez la liste de tous nos centres de formation ainsi que les plans d'accès : 

Lieu des sessions d'examen :

Dans le cadre de l'organisation des sessions d'examen, vous pouvez être amené à réaliser votre formation et passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification dans deux centres différents.

Prérequis

Prérequis de la formation

Cette formation possède des prérequis :

    Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
    Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
    Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
    Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
    Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
    Être en capacité d'exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation)
    Satisfaire aux tests d'entrée
Financements

Financement possible

Cette formation est ouverte aux demandeurs d'emploi. Elle est dispensée dans le cadre du dispositif 1 Emploi = 1 Formation et est financée par la région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen (FSE).

Les conditions :

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  • Être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois

  • Ne pas avoir effectué de formations qualifiantes financées par le Conseil Régional depuis 24 mois

  • Être demandeur d'emploi de + de 16 ans, de tous niveaux, inscrits ou non à France Travail

  • Personnes sous main de justice, sur validation du projet d'insertion professionnelle par le SPIP

  • Les personnes de nationalité étrangère, doivent, pour entrer en formation, être en possession d’un titre de séjour, assorti d’une autorisation de travail qui n’est pas incompatible avec la formation

Témoignages de stagiaires

J'ai suivi une formation Employé Commercial il y a une très bonne ambiance dans les locaux et un bon suivi du début à la fin de la formation, je vous les recommande fortement.
03/2021

Formation pratique pour travailler. Parfaite formation en ce qui concerne la partie théorique. Excellents formateurs, une bonne ambiance, rien à regretter.
08/2021

Taux de satisfaction des stagiaires
Etapes d'inscription

Etapes d'inscription à la formation

La phase d’inscription à la formation comporte 4 étapes :

  1. Complétez notre formulaire de candidature et transmettez les pièces demandées.

  2. Participez à une réunion d’information.

  3. Réalisez les tests de sélection permettant d’évaluer vos pré acquis (les compétences que vous avez déjà).

  4. Effectuez un entretien individuel permettant :

    • d’évaluer vos prérequis techniques et pédagogiques

    • de confirmer votre identité et votre projet professionnel

    • d’évaluer les freins qui pourraient entraver l’entrée en formation

Candidater à la formation

Personne Vérification du téléphone

Pour plus de renseignements,

contactez nos conseillères clients :

Telephone standard Retravailler

Titre professionnel niveau 3 (CAP)
N° RNCP : 37099

​Public visé : 
Demandeur d'emploi

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fiche descriptive :

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Suivez le lien ci-dessous :

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