Vendeur-conseil en Magasin

 

Titre professionnel de niveau IV

"Vendeur Conseil en Magasin"

 
Sessions prévues fin 2014
Lieux possibles de la formation : LA FERTE BERNARD, LE MANS, SABLE SUR SARTHE, LAVAL, MAYENNE, ANGERS, SAUMUR, JALLAIS, NANTES, SAINT-NAZAIRE, BLAIN, CHATEAUBRIANT

 

Durée de la formation : 798 heures

(560 heures en centre et 238 heures en entreprise)

 

Pour la mise en place de cette formation, Retravailler dans l'Ouest est en partenariat avec la MFR de Jallais, MDE Formation et MFR de Châteaubriant.

 

 Cette action de formation est financée dans le cadre de l'offre de formation qualifiante "OBJECTIF : JE ME QUALIFIE" de la Région des Pays de la Loire.



Objectifs


 

Les objectifs de cette formation :

  • Former des demandeurs d'emploi à l'acquisistion des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l'exercice de vendeur conseil en magasin
  • Permettre aux stagiaires d'être opérationnels sur un poste d'attaché commercial en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l'entreprise, la grande distribution notamment.
  • Obtenir le titre professionnel de Vendeur-Conseil en magasin de niveau IV.

 

A l'issue de la formation, les stagiaires doivent être capable de  :

 

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Valoriser son entreprise et sa connaissance de l'environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client
  • Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise
  • Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l'espace de vente, conformément aux règles d'implantation
  • Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés
  • Participer aux ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs de vente

 

 

Programme


 

 

Contenus et méthodes pédagogiques

Module 1 VENDRE ET NEGOCIER EN FACE A FACE DES PRODUITS OU DES PRESTATIONS DE SERVICES
371h

- Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image

- Mener un entretien de vente

- Traiter les réclamations du clients

- Communication professionnelle

- Image de soi

 

Module 2 CONTRIBUER A L'OPTIMISATION DU LINEAIRE OU DU POINT DE VENTE
336h

- Assurer l'approvisionnement du magasin

- Réaliser des mises en scènes et mettre en valeur les produits

- Surveiller l'évolution du marché et la concurrence

- Sécurité et ergonomie

- Informatique appliquée à la gestion et à l'activité commerciale

BAT BLOCS D'APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX 91h

- Se préparer à l'entreprise et à un retour à l'emploi

- Sécuriser son parcours de formation par un accompagnement individualisé et tuteuré

- Se préparer et se confronter aux épreuves finales

 

 
Total : 798 heures de formation
dont 560 heures en centre et 238 heures en entreprise
 

La validation :


A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de passer les épreuves conduisant à l'obtention de :
  • la certification totale du Titre Professionnel du Ministère chargé de l'emploi "Vendeur Conseil en Magasin" (niveau IV)
  • la certification partielle du titre professionnel en validant un des deux CCP composant de ce titre.



Admission


 

Public - Pré-requis :
Demandeurs d’emploi ou salarié (financement CIF)
Homme / femme
Avoir un projet professionnel "Vendeur-Conseil en Magasin" validé par une première expérience ou un premier contact avec le métier (au travers d'une EMT, stage, MRS ...)

Posséder un niveau V validé avec expérience professionnelle démontrant des aptitudes relationnelles

Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois

Ne pas avoir effectué une formation continue qualifiante financée par la Région au cours des 24 derniers mois à la date d'entrée en formation


 

Capacité et aptitudes :

  • Sens du contact et du relationnel
  • Esprit d’initiative, autonomie
  • Qualité d’écoute
  • Rigueur organisationnelle
  • Résistance au stress
  • Capacité d’adaptation
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Disponibilité

 

 

Inscription


 

Pour vous inscrire à cette formation veuillez remplir ce formulaire.


Contact :

En savoir plus sur la formation ? Contactez-nous à notre numéro d'information : 02 49 09 14 59

 

Vous pouvez également nous faire part de vos questions ou de votre candidature à une formation à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 




 

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